Comment devenir graphiste ?

Devenir graphiste
Devenir graphiste
Le graphiste donne une identité visuelle aux différents supports et documents écrits sur lesquels il travaille : affiches, brochures publicitaires, couvertures de livres, emballages...


Quel est le rôle du graphiste ?

Créer une identité visuelle

Dans le secteur de la publicité et des médias, le graphiste crée des logos, des images ou encore des affiches afin de donner une identité visuelle à un produit ou à un magazine. Grâce à lui, la marque se distingue de ses concurrents et améliore sa notoriété.

Définir la charte graphique

En presse ou dans l'édition, le graphiste établit la charte graphique des publications.

Il doit être à la fois un excellent dessinateur et un spécialiste de l'image, capable de synthétiser ou de développer une idée.

Exprimer un message par une image

Quand il travaille dans une petite agence, le graphiste peut être amené à traiter directement avec la clientèle.

Tout commence alors par l'analyse de la demande du client. Quel est son message ? Quelle est la cible ? Quelles sont les contraintes techniques et commerciales du projet ?

Une fois l'idée trouvée, il faut l'exprimer concrètement par une image qui doit transmettre de façon pertinente le message du client.

Comment devenir graphiste ?

Plusieurs filières possibles

Le BTS communication visuelle est la voie la plus courante. Elle enseigne les bases indispensables de la publication assistée par ordinateur (PAO).

De nombreux établissements proposent cette formation qui peut être complété par un DSAA art et technique de la communication.

Enfin, il est également possible de passer par une école d'art ou de graphisme pour se spécialiser en 3e cycle dans les métiers du multimédia.

Maîtriser de nombreux logiciels

Le graphiste utilise de nombreux outils de programmation et logiciels pour élaborer ses animations et ses graphiques sur écran : Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Acrobat...

Quels sont les débouchés dans le graphisme ?

Un graphiste peut être salarié dans une entreprise, dans un bureau de création ou dans une agence de design. Cependant, ces postes sont difficiles à obtenir. Une solide expérience est nécessaire.

Le secteur du multimédia n'est pas assez créateur d'emplois fixes pour assurer du travail à tous les jeunes graphistes. Mais il s'agit cependant d'un secteur dynamique.

Combien gagne un graphiste ?

Un graphiste perçoit en moyenne 1 500 € bruts en début de carrière et 3 000 € bruts par mois après une dizaine d'années d'expérience.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir graphiste ?

En plus de ses qualités artistiques, le graphiste doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute et avoir un bon relationnel.

Curieux et cultivé, il trouve l'inspiration dans les expositions, le cinéma, les livres...

Le graphiste travaille souvent dans l'urgence, il doit savoir gérer la pression.

Contenu mis à jour le 08/07/2012