Comment se faire une chambre romantique ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
amenager chambre romantique

aménager et décorer une chambre romantique

Vous avez l'âme fleur bleue et vous voulez faire entrer de la nostalgie dans votre chambre afin d'y faire de doux rêves ? Jouez jusqu'au bout la carte du romantisme en mélangeant tons pastels et imprimés fleuris.

Une palette de coloris neutres et pâles pour les meubles installeront une ambiance reposante dans votre chambre à coucher, que viendront relever des accessoires précieux et scintillants qui donneront à la pièce sa touche de romantisme finale.


Une chambre romantique réussie... : des murs aux tons poudrés

Pour une chambre romantique, adoptez des tons poudrés pour les murs. Le nuancier peut se décliner du beige au mauve, en passant par le rose pâle ou le gris perle.

Vous pouvez également poser un papier peint fleuri ou à motif toile de Jouy.

Il faut cependant se méfier de l'effet chargé sur les murs, qui peut devenir oppressant. Les murs de la chambre romantique doivent inspirer la sérénité.

On peut donc opter pour ne recouvrir qu'une ou deux cloisons de la pièce avec du papier peint, laissant les autres unies.

Des meubles clairs ou anciens

Si vous avez des meubles d'époque, ils trouveront parfaitement leur place dans une chambre romantique. Plus le lit et l'armoire sont ouvragés, plus il y a d'empiècements en tissu ou velours sur la tête de lit, mieux cela est.

Dans tous les cas, préférez le bois, même si votre mobilier est moderne.

Les meubles seront de teintes claires car la couleur romantique par excellence est le blanc virginal.

Mais on peut parfaitement imaginer une patine pastel sur les meubles. Vert, bleu, gris, il suffit simplement de bien accorder vos tissus avec la teinte de vos meubles car une décoration romantique ne tolère ni un mélange excessif de couleurs, ni des teintes criardes.

Des imprimés fleuris ou liberty

Pour le couvre lit, choisissez un motif liberty, de la toile de Jouy ou des imprimés qui rappelleront les chambres et boudoirs du XIXe siècle.

Vous pouvez jouer sur les imprimés en les combinant, mais une fois encore votre palette doit se composer de couleurs complémentaires, à dominante pastel, pour conserver la douceur que l'on souhaite donner à la pièce.

Des coussins brodés viendront compléter la parure d'un lit, dans lequel il fait bon rêver.

Des objets en verre, en cristal ou en porcelaine

Chandelier en cristal ou des gros pots d'apothicaires en verre, dans lesquels on placera des bijoux, des fleurs séchées ou des perles, donnant un côté précieux et étincelant à votre décoration romantique.

Un grand miroir ou un lustre à pampilles de verre accentuera cet effet.

Des accessoires en porcelaine ou en fer forgé se fonderont également parfaitement dans une décoration douce et intemporelle.

Un ciel de lit pour faire de doux rêves

Le ciel de lit donnera immédiatement à votre pièce une ambiance "royale", donc romantique par excellence.

Le ciel de lit s'installe au dessus de la tête de lit, soit en le fixant directement au mur, soit en posant une flèche spécialement conçue.

Pour le tissu, choisissez une mousseline vaporeuse ou de la dentelle délicate.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu