Comment faire garder son animal pendant les vacances ?

Article mis à jour le 
Que faire pour qu'on continue de prendre soin de votre lapin pinpin pendant les vacances ?
Que faire pour qu'on continue de prendre soin de votre lapin pinpin pendant les vacances ?
Chien, chat, lapin ou poisson rouge, faire garder son animal pendant les vacances est parfois compliqué. C'est d'ailleurs pendant l'été que les abandons sont les plus nombreux avec 60 000 chiens et chats abandonnés sur la route des vacances chaque année. Il est pourtant possible de s'organiser et de trouver des solutions à moindre coûts et même complètement gratuites. Vous trouverez des annonces de garde sur des sites spécialisés d'Internet ou parfois chez le vétérinaire de votre quartier.


La gardiennage traditionnel

Chenils et pensions proposent d'accueillir vos chiens ou vos chats pendant votre absence. Les animaux sont logés dans des espaces clôturés et indépendants et sont sortis à tour de rôle afin d'éviter les conflits. La nourriture leur est fournie. Ces établissements répondent à des normes imposées et sont en lien avec un vétérinaire le cas échéant. Une journée de garde revient env à 15 euros/ jour, mais le tarif est dégressif si plusieurs animaux partagent le même espace.

La garde en famille d'accueil

Plus conviviale, les pet sitter sont des familles d'accueil pour vos chiens, chats, lapins et cochons d'Inde. Elles sont tenues par des personnes qui aiment les animaux et qui savent s'en occuper. Souvent situées à la campagne, les pet sitter proposent un accueil personnalisé et chaleureux. Votre animal évolue dans le jardin des propriétaires, généralement entourés par d'autres pensionnaires. Le tarif dépend de l'animal déposé et du nombre de jours. La plupart du temps, la nourriture devra être fournie à la famille.

Le dog ou cat sitter

Idéal pour les animaux indépendants, le dog ou le cat sitter se rend à votre domicile une ou deux fois par jour pour nourrir votre animal, changer son eau, nettoyer sa litière et jouer avec lui. Assurez-vous toutefois du sérieux de la personne avant de lui confier vos clés et votre animal. Le tarif sera déterminé en fonction des soins à effectuer, du nombre de visites et de la durée de la garde à effectuer.

Les échanges entre particuliers

Économique, l'échange de garde permet de garder les animaux à tour de rôle. Cette formule ne comprend aucun frais à l’exception d'une inscription sur un site d'échange. Il est recommandé de rencontrer les maîtres avant de mettre en place un échange et de vérifier que les animaux peuvent cohabiter. 

L'échange de maisons

Très en vogue, les contrats passés lors des échanges de maison pendant les vacances peuvent comprendre la garde d'un animal. Cette solution est idéale pour votre compagnon qui reste dans son environnement habituel pendant votre absence.  

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux