Comment faire un ourlet

Savoir faire un ourlet
Savoir faire un ourlet
Le pied ourleur permet la réalisation de petits ourlets doubles pour éviter au bord du tissu de s'effilocher. Avec un pied ourleur, le résultat est en effet net et très régulier et pour cela, un seul passage suffit. Idéal pour obtenir une finition parfaite sur des tissus très fins comme la mousseline, la soie ou encore le linge de table. Il existe deux types de pieds ourleurs : pour des tissus de 1 à 2 mm ou pour des tissus plus épais, jusqu'à 6 mm. 


Matériel pour faire un ourlet

  • du tissus et fil assorti ;
  • une machine à coudre ;
  • un pied ourleur adapté à votre machine : les pieds ourleurs sont souvent vendus ensemble dans les deux tailles (1/2 mm et 4/6 mm) pour coudre différentes épaisseurs.

Utiliser un pied ourleur

Le pied ourleur est muni d'un cornet ourleur en spirale qui rabat le bord du tissu pendant la couture. Sous le pied, il y a une rainure qui lui permet de glisser sans problème malgré l'épaisseur de l'ourlet.

Le tissu pris dans la spirale formera un ourlet double qui sera piqué en passant sous le pied. Il existe différentes tailles de pieds ourleurs qui vous permettront de vous adapter à l'épaisseur de votre tissu.

Première étape

Pliez deux fois votre tissu, là où vous désirez faire l'ourlet à quelques millimètres du bord : le bord coupé est ainsi enroulé dans l'ourlet. Marquez le pli au fer et épinglez. 

Deuxième étape

Veillez à placer l'envers du tissu vers le haut, sous le pied presseur de la machine puis abaissez l'aiguille sur le tissu à environ 3.5 mm puis cousez sur 13 mm environ.

Troisième étape

Mettre le tissu dans le pied ourleur
Mettre le tissu dans le pied ourleur

Introduisez le bord de l'ourlet dans la spirale située à l'avant du pied ourleur : le diamètre de la spirale va déterminer la taille de l'ourlet.

Faites passer le début de l'ourlet dans le cornet ourleur et piquez très lentement en prenant soin de vérifier que le tissu s'enroule correctement dans le cornet ourleur. N'hésitez pas à maintenir le tissu plié afin de faciliter son introduction dans le cornet du pied ourleur.

Sur du tissu rêche, il est conseillé de coudre au point droit, sur du tissu souple au point zigzag.