Comment habiller son enfant pour un pique-nique ?

Article mis à jour le 
Pique-nique familial
Pique-nique familial
Les beaux jours arrivent, il est donc grand temps de ressortir votre belle nappe à carreaux rouges et blancs et votre petit panier en osier. Seulement voilà, fini le temps des longs têtes à têtes : votre moitié et vous, vous n’êtes plus seuls ! Afin que chacun profite au maximum de cette sortie en plein air, voici quelques conseils pour habiller vos enfants.


Choisissez des vêtements légers

Afin de protéger vos enfants du soleil et de leur offrir un confort maximum, choisissez des vêtements amples et légers.

En ce qui concerne la matière, privilégiez le coton. Confortable et permettant une bonne perméabilité à l’air, il se décline en voile, en crêpe et en étoffe.

Autre allié, le lin ! Tissu écologique, il permet de garder une sensation de fraîcheur en été et n’irrite pas la peau. Autre qualité, le lin sèche très rapidement, idéal lors d’un pique-nique à proximité d’un point d’eau. Attention, si c’est le cas, à bien surveiller vos enfants et à apporter des brassards !

Délicates et résistantes, ces deux matières sont parfaites pour ce genre d’évènement.

Les formes, elles, sont variées : pantacourts, jupes, shorts, robes et même combis-short, le choix est large ! Toutes permettront en somme une bonne liberté de mouvement.

En ce qui concerne les nouveaux nés et bébés, les règles restent à peu près les mêmes. Gardez-les près de vous à l’ombre et protégez leur peau du soleil. Munissez-les d’un pantalon et d’un body sans manche.

Pour les petits comme pour les grands, prévoyez des petits pulls lorsqu’il fait plus frais.

 

Des vêtements pratiques

Qui dit pique-nique avec les enfants dit jeux, roulades et acrobaties, en définitive, machine à la sortie ! Ainsi, choisissez pour les plus grands des vêtements plutôt sombres auxquels vous ne tenez pas particulièrement. Evitez toutefois le noir qui emprisonne les rayons du soleil. Pour les plus petits, prévoyez des vêtements clairs assurant une parfaite protection face au soleil.Quant aux chaussures, optez pour des chaussures de sports qui sont parfaitement adaptées à ce genre d’occasion et protègent efficacement les pieds de vos enfants.

Enfin, on n’est jamais trop prudent, apportez des habits de rechange ! 

Complétez sa tenue avec des accessoires performants

Il y a deux ennemis principaux qu’il est important d’éviter lors d’un pique-nique.

Tout d’abord, le soleil. Il est très important de protéger vos enfants avec de la crème solaire. Ne négligez aucune partie découverte ! Couvrez-les avec des vêtements légers ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil. Mieux, privilégiez les jeux à l’ombre lors des heures les plus chaudes.

Autres ennemis, les insectes ! Prévoyez de l’anti-moustique pour vos enfants. Pour les fourmis, guêpes et autres, sachez que les odeurs de vanille, d’agrumes et de menthe sont de très bons répulsifs naturels.