Comment isoler les combles d’une maison ?

Article mis à jour le 
Isolation des combles
Isolation des combles
En règle générale, les toits non isolés laissent échapper 30% de la chaleur. Il est donc important de les isoler. Cela permet d’améliorer la performance thermique du logement et de réaliser des économies d’énergie. Il est possible de procéder à l’isolement par l’intérieur ou par l’extérieur. Les isolants dépendent des types de toitures. Les laines minérales, à souffler ou à dérouler, sont utilisées pour couvrir les parois des combles perdus. Elles permettent de garder une température ambiante à l’intérieur de l’habitation et isolent également du son. Ces matériaux sont compatibles avec le neuf et la rénovation. D’autres éléments comme les pare-vapeurs sont également nécessaires. Ceux-ci sont utilisés pour les combles aménagés.


Différentes façons d’isoler les combles de sa maison

La laine à souffler et la laine minérale conviennent à l’isolation des combles perdus. Elles s’appliquent par projection à l’aide d’une machine à souffler. De cette façon, elles atteignent les endroits restreints. La laine à dérouler, elle, permet de garder la chaleur intérieure en une seule couche. Conditionnée en rouleau, elle se place sur le plafond, entre les solives ou sur le parquet.

 

 

Pare-vapeur et écran de sous-toiture

Un pare-vapeur participe également à l’isolation des toits. Cet écran souple de protection se place à l’intérieur, entre l’isolant et la paroi. Il empêche la vapeur d’eau de pénétrer. Il se fixe au support à l’aide des joints et doit être placée de manière continue.

Pour les combles aménagés, il est conseillé de placer un écran de sous toiture. Ce dernier se fixe entre les liteaux de support de couverture et les chevrons. Il contrôle l’étanchéité à l’intérieur. Un passage d’air de 2 cm à 4 cm est à prévoir pour sa mise en place.

Quelques conseils

Voici quelques conseils et précautions à prendre pendant les travaux :

- Placer la première couche de laine à souffler sous la toiture depuis l’intérieur et la seconde depuis l’extérieur de la maison ;

- Ajouter la deuxième couche en la plaçant entre les pannes afin d’optimiser la performance thermique ;

- Porter un masque et des lunettes pendant la manœuvre.