Comment nettoyer les peluches de vos enfants ?

Article mis à jour le 
Comment nettoyer les peluches de vos enfants ?
Comment nettoyer les peluches de vos enfants ?
La désinfection est donc nécessaire afin de vous assurer que votre bambin ne risque pas d’être infecté par les microbes présents sur sa peluche. Découvrez dans cet article des conseils pour laver ce jouet. Que ce soit à la main ou à la machine, le lavage doit se faire minutieusement pour éviter d’abîmer le doudou. S’il s’agit d’un nounours électrique ou équipé de piles, le nettoyage à sec s’impose. Vous pouvez même le désinfecter avec une pomme de terre !


Si la peluche est lavable

  • Le lavage à la main

Rien ne vaut un lavage à la main pour vous assurer que toutes les taches disparaitront. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède et ajoutez-y du shampoing ou du liquide vaisselle. Ce mélange est efficace pour dégraisser la peluche. Vous pouvez également frotter le jouet avec un gant de toilette. Ensuite, procédez à l’essorage et faites sécher au soleil.

  • Le lessivage à la machine

Au cas où la peluche ne serait pas munie d’accessoires, comme des habits par exemple, il est possible de la passer à la machine. Mettez-la dans une taie d’oreiller ou dans un filet pour lessivage avant d’actionner l’appareil à 30 °C au maximum. Utilisez un produit de lessive pour laine afin d’éviter d’abîmer le doudou. N’hésitez pas à rajouter de l’assouplissant pour conserver la douceur du nounours.

Si le jouet est doté de piles ou d’un système électrique

  • Le nettoyage au gant de toilette

Dans ce cas, frottez simplement le jouet avec un gant de toilette mouillé d’eau tiède additionnée de shampoing ou de liquide vaisselle. Vous pouvez également rajouter de l’alcool à 70 ° au mélange afin de désinfecter le nounours. Rincez ensuite avec une petite serviette humidifiée d’eau froide, puis effectuez le séchage avec un séchoir à cheveux.

  • La désinfection à la pomme de terre

Pour ce faire, faites cuire une pomme de terre à l’eau et écrasez la pulpe jusqu’à ce que vous obteniez une purée. Ensuite, appliquez cette mixture sur la peluche. Attendez plusieurs heures pour que le nounours sèche complètement. Puis, enlevez la pâte en brossant doucement le jouet. Cela permet d’éradiquer les saletés et les parasites logés dans la fourrure comme les acariens, les bactéries ainsi que les diverses toxines.