Comment nettoyer son canapé ?

Article mis à jour le 
Comment nettoyer son canapé ?
Comment nettoyer son canapé ?
Cet article vous donne des conseils pour réussir le nettoyage de votre canapé. Il faut savoir que l’entretien de ce meuble diffère selon la nature de son revêtement. Ce dernier peut être constitué de tissu naturel, de fibre synthétique ou également de cuir. Vous pourrez retrouver dans ce guide les techniques de nettoyage pour chacun des cas. D’autant plus qu’il existe des astuces de grand-mère afin d’éradiquer les taches tenaces.


Nettoyer un canapé en tissu

Cet article vous informe sur les conseils pour réussir le nettoyage d’un canapé. Il faut savoir que l’entretien de ce meuble diffère selon la nature de son revêtement. Ce dernier peut être constitué de tissu naturel, de fibre synthétique ou également de cuir. Vous pourrez retrouver dans ce guide les techniques de nettoyage pour chacun des cas. D’autant plus qu’il existe des astuces de grand-mère afin d’éradiquer les taches tenaces.

Nettoyer un canapé en fibre synthétique

Comme pour le tissu naturel, le dépoussiérage à l’aspirateur est indispensable pour un canapé recouvert de microfibre. Cela permet de faire apparaitre les auréoles dissimulées par la poussière. Ensuite, nettoyez la surface avec une éponge ou un gant de toilette légèrement humide et imbibé de shampoing. Vous pouvez remplacer ce dernier par du liquide vaisselle ou des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude, afin d’enlever les taches grasses.

Éliminer les taches tenaces

Afin d’éviter les auréoles, le mieux est de faire place nette avant d’effectuer le nettoyage. Les marques de chewing-gum sont les plus pénibles à éliminer : déposez un sac chargé de glaçons sur l’empreinte. Cela permet de  solidifier la gomme et de l’enlever facilement. Nettoyez ensuite le reste avec de la benzine ou d’autres solvants.

 Les taches d’encre sont également difficiles à éliminer. Humectez le tissu de lait et tamponnez avec un linge mouillé de peroxyde. Le dentifrice (ou encore un mélange de jus de citron et de sel) est aussi efficace. La trace peut persister pour les revêtements en coton de couleur blanche. Dans ce cas, frottez-la avec un chiffon trempé de vinaigre d’alcool.

Nettoyer un canapé en cuir

Tout d’abord, sachez qu’il est déconseillé de frotter le cuir, car il est délicat. Il vaut mieux le tamponner subtilement. Utilisez du blanc d’œuf battu en neige pour le nettoyer. La bière chaude est également efficace. Il suffit verser de la bière dans un récipient et de poser ce dernier à proximité d’une source de chaleur. Pour enlever les taches grasses, l’usage d’un solvant est efficace, sauf sur les cuirs teintés.

Bonus : pour le nettoyage de votre canapé en cuir, apprenez à utiliser du marc de café avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !