Comment protéger son domicile contre les cambriolages ?

Protéger sondomicile contre les cambriolages © Flickr/rremundo
Protéger sondomicile contre les cambriolages © Flickr/rremundo
En France, on déplore environ 382 000 cambriolages par an. Pour protéger son domicile, il faut faire appel au bon sens et parfois investir dans un équipement de protection performant.


Astuces simples pour éviter les cambriolages

Il existe certaines astuces toutes simples qui peuvent éviter d’être victime d’un cambriolage pendant vos vacances, quand vous vous absentez quelques minutes ou même quand vous êtes chez vous.

  • En vacances ? Ne donnez pas l’impression d’un logement vide

Les cambrioleurs repèrent facilement les maisons et appartements laissés vides pendant les vacances : volets fermés toute la journée, boîte aux lettres qui déborde… Pour ne pas laisser penser que votre logement est vide, vous pouvez demander à un voisin de passer quelques minutes chaque jour pour relever le courrier et faire une présence dissuasive. Il est également possible de programmer certaines lampes afin qu’elles s’allument quelques minutes par jour, laissant penser que l’habitation n’est pas vide.

  • Une absence de quelques minutes ? Veillez à fermer toutes les issues

Même si vous ne vous absentez que quelques minutes, veillez à fermer correctement portes et fenêtres. N’oubliez pas la porte du garage, les fenêtres des étages ou le portail.

  • Quand vous êtes chez vous

Environ 15 % des cambriolages ont lieu alors que l’occupant de l’habitation est chez lui. Souvent par ruse, le cambrioleur pénètre dans la maison sous un faux prétexte : vérification d’une fuite de gaz, livraison à votre nom… et en profite pour dérober des biens de valeur. Soyez donc attentifs et demandez des preuves de l’identité des personnes que vous invitez chez vous.

Des mesures plus efficaces mais plus couteuses

Si vous avez été victime d’un cambriolage ou que vous êtes amené à vous absenter souvent, quelques mesures plus efficaces mais plus coûteuses peuvent être mises en place.

  • un système d’alarme

L’achat d’un système d’alarme peut être une solution très efficace à condition qu’il soit relié à une centrale de sécurité ou que vous ayez informé quelqu’un de la conduite à tenir en cas de cambriolage.

  • un coffre-fort

Un coffre-fort ne vous aidera pas à lutter contre le cambriolage mais protègera vos biens de valeurs et vos papiers importants.

  • une porte blindée

Une porte blindée dissuadera efficacement les cambrioleurs. Très compliquées voire impossibles à ouvrir, elles font perdre du temps aux voleurs qui abandonnent généralement leur tentative d’effraction pour se rabattre sur une habitation moins bien protégée.

Au rez-de-chaussée ou dans une maison de ville, pensez également à faire installer des barreaux aux fenêtres.

Mesures mises en place dans certaines villes

Dans certaines villes ou certains quartiers, des mesures de prévention sont mises en place par des comités de voisinage ou directement par la police ou la gendarmerie. Les forces de l’ordre ou des groupes de voisins font des rondes dissuasives dans les quartiers où de nombreuses personnes sont en vacances, afin de dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre commune est concernée et pour pouvoir éventuellement vous inscrire sur la liste des logements à vérifier.