Comment protéger son entreprise contre les cambriolages ?

Choisir une protection pour son entreprise © Flickr/lydia_shiningbrightly
Choisir une protection pour son entreprise © Flickr/lydia_shiningbrightly
La protection d’une entreprise contre les cambriolages doit être l’objet d’une réflexion construite. En agissant préventivement par la prise de mesures de bon sens et de quelques moyens techniques, l’entreprise pourra lutter efficacement contre ce risque.


Protéger physiquement son entreprise

Protéger une entreprise contre les cambriolages, c’est avant tout faire en sorte que l’accès de l’entreprise soit le plus complexe possible pour un éventuel cambrioleur. Si ce dernier met trop de temps ou éprouve trop de difficultés à parvenir aux locaux, il renoncera généralement. Ainsi, de nombreuses mesures peuvent être prises afin que l’entreprise soit inaccessible de l’extérieur :

  • Pose d’une clôture ou d’un portail ;
  • Installation de plots ou de barrières rendant difficile l’accès d’un véhicule ;
  • Mise en place d’un éclairage extérieur, voire de détecteurs de présence ;
  • Installation d’un système de vidéosurveillance qui signalera toute présence inhabituelle sur les lieux.

Une fois que ces premières mesures ont été prises, il est également possible de mettre en œuvre une protection mécanique du bâtiment en lui-même :

  • Installation d’un rideau mécanique résistant à tous les types d’effraction (ou installation d’une porte blindée, si les locaux ne se prêtent pas à l’installation d’un rideau) ;
  • Renforcement des ouvertures : baies vitrées et fenêtres en verre très résistant, pose de barreaux aux fenêtres…

Comme toujours en matière de sécurité, ces équipements doivent être accompagnés de mesure de bon sens et d’une bonne formation des employés à la problématique.

Faire appel à des spécialistes de la sécurité

De nombreuses sociétés proposent des services permettant de limiter les risques de cambriolage. Sachant que 90 % des cambriolages d’entreprises ont lieu la nuit lorsque les locaux sont vides, il est conseillé de commencer par sécuriser les locaux à ce moment-là. Les entreprises de gardiennage et de sécurité offrent différentes options :

  • présence d’un agent de gardiennage en permanence (soit 24h/24h soit seulement la nuit, quand les locaux sont vides) ;
  • rondes régulières (à heures prédéfinies ou à l’improviste) ;
  • intervention en cas d’alarme.

Il est également possible d’installer un système complet de vidéosurveillance vérifié par une entreprise de gardiennage. Si l’opérateur découvre une présence suspecte, il dépêchera alors immédiatement un ou plusieurs agents sur place. Ce système peut même être relié à celui de l’éclairage et l’opérateur pourra alors simuler une présence en allumant les lumières, ce qui fera fuir le cambrioleur éventuel.

Outre les sociétés de gardiennage, les forces de l’ordre sont également présentes pour contribuer à la sécurité d’une entreprise. Ainsi, il est possible de se mettre en relation avec le poste de police ou de gendarmerie dont dépend l’entreprise pour obtenir certains conseils. Ils pourront informer le chef d’entreprise sur les risques liés à certains quartiers et sur le type de réponse à y apporter.