Comment choisir une assurance professionnelle ?

Raisons de choisir une assurance professionnelle © Flickr/Australien Civil-Military Centre
Raisons de choisir une assurance professionnelle © Flickr/Australien Civil-Military Centre
Certains professionnels sont obligés de souscrire une assurance spécifique pour couvrir leurs activités. C’est notamment le cas des professions libérales, des auto-entrepreneurs, des professionnels du BTP et des exploitants agricoles. Quels sont les types d’assurances professionnels que l’on peut souscrire et quels types de risques couvrent-elles ?


Types d’assurances professionnelles existants

Pour distinguer les différents types d’assurances professionnelles, on s’appuie sur le type de risques qu’elles couvrent. Certaines assurances couvrent spécifiquement les risques pesant sur les personnes ; d’autres s’intéressent essentiellement aux risques encourus par l’entreprise en elle-même.

  1. Les assurances couvrant les risques liés aux personnes

Parmi ces assurances, on trouve principalement 3 domaines :

  • les complémentaires santé entreprise, qui complètent la prise en charge fournie par la Sécurité sociale ;
  • les assurances chômage dirigeant, pour tous ceux qui n’appartiennent pas au régime général ;
  • les assurances de "l’homme clé", qui entrent en jeu si un dirigeant ou un employé essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise était amené à ne plus pouvoir exercer ses fonctions.
  1. Les assurances couvrant les risques liés à l’entreprise en elle-même

Certains cabinets d’assurance proposent des formules globales qui recouvrent tous les risques qu’une entreprise peut rencontrer ; ce sont les assurances multirisques professionnelles. La responsabilité civile de l’entreprise est obligatoire et doit être absolument contractée dès le lancement de l’activité.

Les compagnies d’assurance proposent également des assurances dédiées à certains aspects en particulier :

  • les locaux ;
  • le matériel informatique ;
  • la protection juridique ;
  • la protection financière ou une assurance sur le crédit ;
  • une assurance en cas de perte d’exploitation.

Différentes assurances professionnelles selon votre situation

Les entreprises sont toutes différentes, c’est pourquoi leurs assurances doivent être différentes et s’adapter au mieux à leurs besoins et aux risques auxquels elles sont confrontées. Voici pourquoi la plupart des assureurs proposent des assurances différenciées selon le domaine d’activité.

  • Pour les entreprises individuelles (y compris les professions libérales, les exploitants agricoles et les professionnels du secteur du BTP) : la responsabilité civile professionnelle est obligatoire. A cette protection essentielle peut s’ajouter une protection juridique ou une assurance contre la perte d’exploitation ;
  • Pour les auto-entrepreneurs : l’assurance professionnelle complète n’est pas forcément une obligation, cela dépend du type de biens ou de services vendus. En revanche, ils doivent absolument s’assurer en tant qu’auto-entrepreneur (avec une option spécifique), l’assurance personnelle ne couvrant pas les activités professionnelles. 
  • Pour les artisans : des assurances spécifiques sont disponibles. Elles concernent essentiellement les dommages matériels qui pourraient intervenir dans les locaux : dégâts des eaux, incendie, dommages électriques…
  • Pour les exploitants agricoles : il existe des assurances multirisques exploitation qui assurent aussi bien l’exploitant que ses terres, ses bêtes ou ses cultures.

Toutes ces assurances spécifiques peuvent être complétées avec une garantie responsabilité civile, une protection juridique ou une complémentaire santé.