Comment réaliser une chambre baroque

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration baroque
decoration baroque

Chambre baroque

Le style baroque est à son apogée dans l'Italie du XVIIe siècle. Aujourd'hui, on assiste à un retour en force modernisé du baroque. Cette déco s'adapte à toutes les pièces quelque soit leur taille, mais convient parfaitement à une chambre à laquelle il conférera un esprit boudoir. La décoration baroque est par définition surchargée. Il est nécessaire de multiplier les accessoires, en se basant sur un duo de couleurs.


Murs : un duo de couleurs

Les murs de votre chambre baroque doivent obéir à une règle d'or de ce style : associer du noir à une autre couleur. Bien souvent, la décoration baroque s'appuie une palette binaire : noir et blanc. Ces deux teintes contrastées sont en effet la façon la plus tendance de souligner l'esprit chic et glamour d'une décoration baroque. Mais, l'on peut aussi envisager une combinaison de noir et gris ou de noir et rose, qui s'accorderont parfaitement.

Deux de vos murs au moins seront peints d'une des couleurs choisies. Vous pouvez aussi envisager de recouvrir vos murs d'un papier peint à motif rococo qui font un retour en force dans les magasins spécialisés. Des stickers à motifs floraux dans le plus pur esprit baroque des tapisseries des châteaux de l'époque. Ainsi, par petites touches, cette déco parfois chargée se fait plus discrète pour toux ceux qui ne seraient pas encore des aventuriers des revêtements muraux.

Lit : une profusion de coussins

Couvre lit matelassé, édredon épais et même plaid en fourrure, n'hésitez pas à en rajouter. Le lit baroque doit être une invitation au chic et à la volupté. Choisissez votre linge de lit dans des coloris assortis à la carte de teinte que vous avez choisi pour créer votre ambiance baroque : noir et blanc, noir et ros,... N'hésitez pas à rajouter de nombreux coussins sur le lit pour un effet de profusion. Pour les tissus des coussins, privilégiez le satin qui brille et les étoffes précieuses (velours, fourrure...).

Meubles typiquement baroques

Le mobilier d'une décoration baroque réussie se définit par un style aussi chargé que luxueux : des boiseries ouvragées, des fauteuils imposants et capitonnés, des commodes et des consoles au décor ciselé et au piétement à volutes. Les boutiques de meubles regorgent de pièces néo-baroques et décalées aux coloris tendances tels que le noir ou l'argenté. Privilégiez des matériaux tels que le bois et le fer forgé, idéaux pour une chambre baroque.

Vous pouvez également installer une tête de lit surdimensionnée dont l'exubérance et la théâtralité seront parfait dans votre nouvel univers baroque.

Or et pampilles

Les accessoires sont les clés de la décoration baroque. Les lustres et chandeliers à pampilles iront parfaitement dans la nouvelle ambiance de votre chambre. N'hésitez pas à décliner les couleurs ou choisissez des éléments en verre si vous préférez rester sobres. Mais, ce sera par les accessoires que vous donnerez sa tonalité exubérante à votre déco baroque.

Rajoutez ça et là des objets dorés ou argentés pour un effet luxe et rococo et votre chambre brillera enfin de tous ses feux.

Posez sur les murs de nombreux cadres et miroirs. Les cadres à moulures baroques sont très en vogue en ce moment, profitez en pour les multipliez sur les murs.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu