Utiliser un pochoir en peinture

Utiliser un pochoir pour peindre
Utiliser un pochoir pour peindre
Un pochoir se présente sous la forme d'une feuille cartonnée ou plastifiée, découpée selon des motifs très variables. Vous en trouverez de nombreux modèles dans les magasins spécialisés. Et avec un peu d'entrainement, vous pourrez même les faire vous même !


étape 1

Le repérage

S'il s'agit d'un motif isolé, positionnez le pochoir à l'endroit voulu en vérifiant son horizontalité et le centrage, puis faites une discrète marque au crayon. Si vous réalisez une frise, tracez une ligne horizontale à la craie pour matérialiser le bord inférieur du pochoir. Enduisez ensuite son envers de colle repositionnable.

étape 2

La mise en peinture

Veillez à ce que le support soit propre et sec et protégez le sol. Appliquez le pochoir sur le mur et marouflez-le avec le plat de la main (ou un chiffon non pelucheux) pour éviter qu'il ne baille et que la peinture s'infiltre en dessous.

Préparez vos couleurs sur une palette de peintre ou dans des coupelles. Pour les appliquer, vous avez le choix des moyens : brosses spéciales à poils durs (pochons), petit rouleau de mousse, aérosol, éponge.

Avec la brosse, imprégnez l'extrémité des poils et essorez-les un peu avant de tamponner doucement la peinture dans les évidements.

Au rouleau, appliquez la peinture en veillant à ne pas trop appuyer pour éviter les coulures.

Avec l'éponge, déposez la couleur en tapotant légèrement. Si vous choisissez l'aérosol, pensez à protéger les surfaces adjacentes. Maintenez la bombe à 25 ou 30 cm du pochoir et pulvérisez la peinture par voiles successifs. Travaillez d'un geste régulier et continu, dans le même sens pour uniformiser la couleur.

NB : quel que soit l'outil employé, ne chargez pas trop : il est toujours plus facile de refaire une passe que d'enlever de la couleur.

Patientez 1 ou 2 minutes avant de décoller le pochoir. Soulevez-le d'abord par un coin puis tirez doucement. Pour la réalisation d'une frise, nettoyez à chaque fois le pochoir avant de le replacer.

étape 3

Des effets variés

Pour obtenir un dégradé, appliquez une première passe légère. Puis recouvrez les parties à foncer avec la même couleur plus appuyée ou une autre assortie.

Pour réaliser un ombrage, appliquez une première couleur claire sur l'ensemble du motif. Décalez le pochoir de quelques millimètres ou centimètres, d'un côté ou de l'autre, en haut ou en bas, suivant l'effet recherché, et appliquez une deuxième couleur plus foncée.

L'effet de volume consiste à déposer des touches de couleur foncée sur un fond clair pour créer une impression de relief.