Comparatif de types portes : budget, aide au choix et informations

Comparatif de types portes : budget, aide au choix et informations
Comparatif de types portes : budget, aide au choix et informations
Porte d'entrée, porte d'intérieure, porte coulissante, porte de garage, porte de placard... Il existe diverses portes aux fonctions variées. Elles peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Si vous avez besoin de nouvelles portes, lisez ce qui suit.


Les portes en bois

Pour vos portes en bois, vous avez le choix entre différentes essences. Vous pouvez opter pour le chêne, un bois dur et résistant. Vous pouvez également choisir un bois exotique ou encore le sapin, matériau exigeant le plus d'entretien mais aussi le moins durable. Les avantages du bois sont multiples : on peut le combiner avec une structure en métal pour plus de sécurité, il est esthétique, isolant et recyclable. En revanche, on peut lui reprocher son prix et l'entretien qu'il nécessite, notamment si vous vivez en bord de mer. Une porte en bois coûte entre 200 et plus de 8 000 euros. 

Les portes en PVC

Le PVC remplace peu à peu le bois car il est moins cher. Il peut être associé à une structure en métal afin d'être plus robuste. Bon isolant thermique, le PVC est facile à entretenir et peut avoir un bel aspect s'il est associé à du verre, par exemple. En revanche, il peut se déformer et est inflammable. Concernant l'entretien, vous pouvez, de temps en temps, appliquer un produit spécial pour rénover le plastique et de la cire en bombe. Comptez entre 300 et 2 000 euros pour une porte en PVC. 

Les portes en aluminium

Le design de l'aluminium explique en partie son succès mais pas seulement. Il ne requiert que très peu d'entretien et ne rouille pas. Mais il n'est pas très isolant et moins solide que d'autres métaux comme l'acier. Comptez de 700 à 2 500 euros pour une porte en aluminium. 

Autres matériaux pour les portes

Vous pouvez également trouver des portes en verre ou encore en composite.

Portes sur-mesure ou prêtes à poser

Vous avez besoin d'une porte pour votre maison ? Qu'il s'agisse de la porte d'entrée ou d'une porte intérieure, vous avez le choix entre la version prête à poser ou sur-mesure. Sachez qu'une porte réalisée sur-mesure coûtera plus cher.

Focus sur la porte blindée

Une porte blindée vous assure une meilleure sécurité. Vous pouvez acheter une porte blindée ou choisir de faire blinder votre porte actuelle par un professionnel. Cependant, la porte blindée qui forme un seul et unique bloc est la meilleure solution. Quatre niveaux de certification de la norme A2P BP existent : porte vitrée, BP1, BP2 et BP3. N'hésitez pas à vous renseigner pour obtenir davantage d'informations sur les portes blindées.

Installation d'une porte

Vous pouvez choisir de poser vos portes vous-même. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.