Conseils pour pratiquer le surf en toute sécurité

Pratiquer le surf en toute sécurité
Pratiquer le surf en toute sécurité
Pour pratiquer le surf en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises, il faut évaluer les capacités des surfeurs, anticiper au mieux les conditions climatiques et appliquer quelques précautions d’usage.


Précautions d’usage lors de la pratique du surf

Face à des vents forts, ou des conditions changeantes, un débutant peut-être désarçonné. Pour bien réussir sa sortie en mer, il faut une bonne préparation. Quelques conseils de base sont toujours bons à appliquer, quel que soit votre niveau :

  • prévenez vos proches du lieu où vous vous trouverez ;
  • mettez un gilet de sauvetage ;
  • prenez des renseignements précis sur la météo ;
  • vérifiez votre matériel ;
  • ne vous aventurez pas seul dans une zone qui vous est inconnue ;
  • emportez de l’eau si vous le pouvez.

Capacités requises à la pratique du surf

Le surf n’est pas un sport dangereux, mais il requiert du sang-froid et une bonne évaluation des capacités des surfeurs. Fixez-vous des limites de temps, et ne vous éloignez jamais trop du rivage. Plus la mer est déchaînée, plus vous devrez vous éloigner afin de dépasser la barrière de vague. Ne vous aventurez pas trop loin, si vous débutez.

Conditions climatiques

La force des vents, les vagues et la houle sont des paramètres déterminants dans la pratique du surf. Par gros temps, les vagues peuvent vous entraîner vers le fond et épuisez vos forces. Les baïnes sont les pires ennemis des surfeurs débutant qui se retrouvent parfois emportés par des courants qu’ils ne devinaient pas. Restez vigilant et ne tentez jamais de lutter contre les courants.