Où dénicher du mobilier vintage abordable?

Dénicher du mobilier vintage abordable
Dénicher du mobilier vintage abordable
Très en vogue, le mobilier vintage a vu sa côte grimper et attise l'adrénaline des chineurs. Pourtant, il est encore possible de se procurer de belles pièces à moindre coût.


Le vintage, une alternative à la grande distribution

Le mobilier vintage séduit car il crée un style et personnalise un intérieur. A l'heure où les meubles sont produits à la chaine, tous identiques et d'une qualité très relative, il est appréciable de s'approprier un objet unique, solide, qui a traversé le temps et qui raconte une histoire. 

Cela permet aussi de recycler et de consommer autrement en utilisant d'autres réseaux d’échanges et de distribution. En achetant à un brocanteur ou à un particulier, on crée un lien autour de l'objet, ce qui n’est pas le cas dans une grande surface.
 

Savoir ce que l'on recherche

Avant de se lancer dans une quête de rétro, il est important de définir le type de meuble que l’on recherche. En effet, s'il est assez aisé de se procurer des tables en formica ou des chaises seventies, mais le mobilier signé par de grands designers scandinaves est beaucoup plus onéreux. Il est peu probable d'en dénicher sur un vide-grenier ou chez Emmaüs. Lorsque le choix est fait, il s'agit de garder son idée en tête lorsque l'on part chiner et de se montrer vigilant pour ne pas laisser passer une bonne affaire.

 

Chiner au bon endroit

Les vides-greniers permettent de trouver des objets en bon état et peu coûteux dans une ambiance conviviale. Il est possible d'y dénicher des étagères, des chaises et même un bureau mais peu de gros meubles, peu pratiques à transporter, surtout dans les villes où les gens se déplacent à pied ou en transports en commun. 

Trouver des vides greniers près de chez soi sur le site info-brocantes.com.

Les centres Emmaüs proposent un très large choix de mobilier à des tarifs très bas. Tous les styles s'y côtoient. Pour trouver l’objet de ses rêves, il faut s'y rendre dès l’ouverture et ne pas hésiter à y revenir plusieurs fois.

Trouver un centre Emmaüs sur le site Emmaus.org.

Les salles des ventes mettent également aux enchères des lots issus de succession. Il en existe partout en France. Un catalogue des objets, consultable avant les ventes permet d'y faire son choix.

Pour trouver une salle aux enchères près de chez soi, rendez-vous sur le site interencheres.com.

Sur Internet, les sites de petites annonces et d'enchères fourmillent de meubles et d'objets vintage. Là encore, il s'agit de renouveler régulièrement ses recherches en utilisant différents mots clés et ne pas trop attendre avant de faire une offre : les bonnes affaires partent vite. Les sites les plus connus sont par exemple ebay.fr ou encore leboncoin.fr.

Les Trocantes, vente de produits d'occasion, dépôts vente et brocantes régionales, sont de véritables mines d'or, à condition d'avoir l'œil et de ne pas craindre la poussière : la perle peut se trouver à portée de main, ensevelie sous un tas de magazines sans intérêt et de bibelots sans âme ! 

Trouver votre trocante sur le site trocante.fr.

Les boutiques spécialisées sont plus chères mais les objets sont en parfait état et renouvelés régulièrement. Pratique lorsqu'on recherche un meuble un peu rare : le brocanteur le chine pour vous ! 

Rendez-vous le site viviancevintage.com pour trouver vos meubles vintage.