> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Dessiner un éléphant

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
dessiner elephant

Comment dessiner un éléphant ?

L’éléphant n’est pas un animal facile à dessiner, aussi faut-il de la méthode pour le réussir à chaque tentative.


Commencer le dessin d'un éléphant

Tout d’abord, positionner le croquis au milieu de la feuille pour ne pas se retrouver à l’étroit pour les pattes.

Il faut démarrer par la tête sous la forme d’un grand ovale avec sur chaque côté un plus petit pour faire les oreilles. L’animal a de très grandes oreilles, ne pas lésiner sur la longueur.

Ajouter le corps et la trompe

Adjoindre un énorme ovale à la tête pour faire son imposant corps. On y dessinera avec un trait de crayon léger la trompe située au centre de la figure et allant jusqu’au niveau de la moitié des pattes.

Pour donner un effet de mouvement à la trompe, il faut la tourner soit vers la gauche soit vers la droite.

Terminer l’élaboration de son éléphant

C’est au tour des 4 pattes qui sont de tailles moyennes, mais assez épaisses. Ne pas oublier d’ajouter la forme des doigts pour faire encore plus réaliste.

Le dessin des yeux est laissé à la libre imagination du dessinateur. Il pourra les faire sobrement avec de simples ronds, ou élaborés avec plus de détails et de naturel.
 
Il ne reste plus qu’à le peindre. Généralement l’animal est de couleur grise, mais rien n’empêche l’artiste de le recouvrir de rouge ou de bleu.

Si ce dessin est destiné à un jeune enfant, on peut transformer le modèle en lui créant un petit toupet sur la tête, un large sourire et pourquoi pas de généreuses joues pour qu’il paraisse beaucoup plus sympathique.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr