Comment donner un style chaleureux à sa déco ?

Comment donner un style chaleureux à sa déco ?
Comment donner un style chaleureux à sa déco ?
Après l’industriel et l’ultra contemporain, retour aux bases avec des envies déco chaleureuses, conviviales et accueillantes… Pour relooker votre intérieur avec succès, faites le point et surtout évitez les faux pas. Voici quelques conseils pour vous guider.


La règle des couleurs

© Alinéa - Exemple de déco au style chaleureux et aux couleurs harmoniséesQui dit intérieur chaleureux ne dit pas forcément couleurs vives, quoique… En réalité, il est surtout question de choisir les « bonnes » couleurs. On les définit en fonction de la pièce et des activités qui y sont pratiquées.

La création d’une ambiance chaleureuse ne passe pas forcément par une couleur vive comme le rouge par exemple. Vous pouvez en effet obtenir un résultat exceptionnel en optant pour des teintes neutres en camaïeu. Votre intérieur prendra une allure de cocon si vous privilégiez le blanc.

À moins de vouloir une déco inspirée du costume d’Arlequin, le mélange de trop de couleurs est à éviter ! Offrez du raffinement et de la chaleur à votre intérieur en choisissant les couleurs par gamme ou par harmonie.

Les tons pastel, gris colorés ou encore roses ocrés sont recommandés pour la décoration du salon. Dans cette pièce, évitez le violet, trop déprimant à la longue. Les teintes vives, sous peine d’insomnie, sont déconseillées pour une chambre. Dans la salle de bain, bannissez le rose et le vert (qui donnent mauvaise mine) ou du moins utilisez-les avec parcimonie.

N’oubliez pas d’adapter votre tapis à la saison ! Cet élément joue à la fois un rôle décoratif et pratique et ajoute facilement de la couleur à votre pièce.

La règle des styles

Pour créer une ambiance chaleureuse dans son intérieur, un mélange de style peut se révéler intéressant. Néanmoins, la prudence est de mise puisque l’effet patchwork exige un travail minutieux. Évitez donc de combiner plusieurs motifs dans une pièce.

En revanche, jouez avec les matières pour relooker votre intérieur. Atténuez l’effet « froid » de votre canapé en cuir en y posant par exemple une peau de mouton, des voiles ou d’autres tissus légers.

Si le mélange de styles est conseillé pour un style chaleureux, il est essentiel de trouver une certaine harmonie, un thème ou un rapport entre les éléments de décoration. Le mobilier industriel est actuellement très en vogue. Si ce style vous fait craquer, jouez sur les nuances de gris !

La règle du linge de maison

Dans l’esprit chaleureux de l’intérieur, le linge de maison est un élément clé.

Pour les rideaux, préférez ceux en harmonie avec l’ensemble de vos meubles. N’oubliez pas non plus le rôle protecteur des rideaux en hiver en choisissant des matières épaisses pour cette saison. Donnez de l’ampleur à vos fenêtres en installant plusieurs rideaux.

Complétez votre décoration en disposant des plaids ou des coussins.

la règle des lumières

© Alinéa - L'importance des luminaires pour une déco chaleureuse​Qui dit déco chaleureuse ne dit pas lumière vive ! Misez plutôt sur un effet tamisé et intime pour instaurer une atmosphère conviviale.

Multipliez les sources de lumière en disposant des bougies ou de jolies lampes. Toutefois, n’oubliez pas de considérer l’agencement de la pièce, les activités principales et le mobilier pour installer vos spots, appliques ou lampadaires.

Alinéa propose une multitude de luminaires répondant à tous les styles.