écologie


  • Fabriquer sa propre lessive
    1

    Faire sa lessive soi-même

    Pour 3 litres de lessive :150 grammes de Marseille en bloc, à acheter au rayon lessive des supermarchés ;200 grammes de cristaux de soude, au rayon entretien des supermarchés ;3 litres d'eau ;un peu d'huile essentielle.Prévoir un contenant, de type bidon.

  • Installer un chauffe-eau thermodynamique © Altech
    0

    Installer un chauffe-eau thermodynamique

    Vous voulez changer votre chauffe-eau ? Alors pourquoi ne pas installer un chauffe-eau thermodynamique dont la pompe à chaleur intégrée va récupérer les calories de l’air pour chauffer votre eau.

  • Comment se débarasser d'une batterie de voiture usagée
    2

    Que faire de sa batterie de voiture usagée

    Les batteries de voiture sont toxiques et polluantes. Il est donc extrêmement important de ne pas faire d'erreur dans le tri des déchets et de permettre le recyclage d'une batterie en la jetant au bon endroit. Rapportez votre vieille batterie à un vendeur ou déposez-la en déchèterie.

  • Revendre l'énergie photovoltaïque
    0

    Photovoltaïque : comment revendre son électricité

    EDF a l'obligation de procéder au rachat de votre électricité photovoltaïque. Et le tarif de rachat du photovoltaïque est très attractif ! Vous devez choisir entre 2 options de rachat de l'électricité photovoltaïque, remplir un dossier de revente d'électricité et vous raccorder au réseau.

  • Réduire votre facture d'énergie
    1

    Réduire sa facture d'énergie

    Pour consommer moins d'énergie au quotidien et réduire sa facture énergétique de façon significative sans rien perdre en confort, il existe quelques astuces : isolation renforcée, ampoules basse consommation, thermostats, électroménager économe... Voici les pistes à suivre.

  • Déboucher les canalisations sans polluer
    0

    Déboucher une canalisation sans polluer

    Les produits chimiques utilisés pour déboucher vos canalisations sont particulièrement nuisibles pour l'environnement. Pour déboucher un évier ou un lavabo, voici quelques gestes simples et écologiques.

  • Réparer ou remplacer ses équipements ménagers
    0

    Faut-il remplacer ou réparer un appareil électroménager défectueux ?

    Les appareils électroménagers étant souvent considérés comme des appareils compliqués, nous avons tendance à les remplacer au moindre dysfonctionnement. Pourtant, ces remplacements nous coûtent cher et entrainent des conséquences écologiques néfastes. C’est pourquoi de plus en plus de services se mettent en place pour nous inciter à réparer nos appareils plutôt que de les jeter.

  • Construire un silo à compost
    0

    Construire un silo à compost

    Fabriquer son compost soi-même reste la solution la plus pratique pour jardiner bio. Le compost constitue un excellent engrais, en plus d’être une façon très écologique de se débarrasser de ses déchets périssables. Voici un petit silo facile à construire vous-même.

  • Poser des rideaux isolants
    0

    Poser un rideau réfléchissant isolant

    Une des plus grandes déperditions d’énergie dans une habitation provient des fenêtres. Les enjeux écologiques sont importants. Il existe de nos jours des produits techniques simples à mettre en œuvre pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver ou pour éviter qu’elle n’entre en été. La pose d’une doublure thermique sur vos rideaux déjà existants va vous y aider.

  • Installer un robinet thermostatique sur un radiateur
    0

    Installer un robinet thermostatique

    La pose d'un robinet thermostatique sur un radiateur déjà existant va permettre de maintenir dans votre pièce une température constante que vous aurez déterminée. Ce système fonctionne automatiquement en tenant compte des variations thermiques de la pièce. C’est le robinet thermostatique qui règle le fonctionnement du radiateur et permet ainsi de faire des économies d’énergies.

  • Remplacer sa chaudière grâce à la prime à la casse
    0

    Prime à la casse pour les anciennes chaudières

    Pour répondre à la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place une "prime à la casse" pour le remplacement des chaudières au fioul usagées. Cette nouvelle mesure devrait inciter les particuliers à renouveler leurs équipements de chauffage et à investir dans des modèles récents, plus efficaces, moins énergivores et moins polluants. Une initiative similaire pour les chaudières à gaz existe déjà.

  • Lutter contre la sécheresse
    0

    Comment lutter contre la sécheresse

    Quand la sécheresse sévit et que l’usage de l’eau devient limité, il est utile de connaitre les usages et les gestes à adopter chez soi et dans son jardin.

  • Laver son linge sans eau
    0

    Lave linge sans eau : ce que vous devez savoir

    Laver du linge sans utiliser d'eau, c'est possible. La preuve avec ces lave-linge nouvelle génération. Garanti 100% écologique ou presque !

  • Découvrir les caractéristiques du shampoing sec
    0

    Shampoing sec : quelle efficacité ?

    Vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ? Rapide à utiliser, le shampoing sec peut être une alternative intéressante. Mais est-il vraiment efficace et comment l’utiliser ? La réponse avec cet article.

  • Les avantages écologiques et le crédit d'impôt sur les poêles à bois
    0

    Poêle à bois : avantages écologiques

    Utiliser un poêle à bois pour chauffer sa maison présente plusieurs avantages sur le court et le long terme. Découvrez comment bénéficier d’un crédit d’impôt et d’avantages écologiques grâce à ce mode de chauffage.

  • Découvrir le chauffage par le poêle à bois
    0

    Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?

    Pour chauffer votre maison plusieurs options s’offrent à vous. Chauffage électrique ou au gaz, cheminée ou poêle à bois, vous avez l’embarras du choix ! Qu’est-ce qu’un poêle à bois ? Est-il adapté à vos besoins ? Pouvez-vous optez pour ce mode de chauffage ?

  • Recycler vous-même vos vêtements
    2

    Recycler ses vêtements soi-même

    Un écogeste simple est celui de ne pas jeter dans la poubelle les vêtements que vous ne mettez plus : en effet ces derniers augmentent le poids des déchets et sont brûlés. Il suffit souvent de très peu pour sauver un vêtement et lui redonner vie : en découpant un vieux pull en laine vous aurez des bouts de tissus idéaux pour polir vos chaussures, avec des t-shirts vous pouvez en créer des nouveaux et vous pouvez faire des torchons et des chiffons à volonté… Voici quelques astuces pour transformer vos fringues en quelque chose de nouveau et pratique. Un geste écologique et économique !

  • Où donner les vêtements anciens
    0

    Que faire de ses vieux vêtements ?

    Vous avez fait le tri dans votre armoire : les vêtements que vous voulez garder et ceux que vous voulez donner. Parmi ceux que vous ne voulez plus, il y en a certains en très bon état, d'autres plus délabrés. Mais quoi en faire ? Où les jeter ? A quelle association les donner ? Voici quelques idées pour se débarrasser de ses vieux vêtements sans polluer et en faisant un geste envers ceux qui sont dans le besoin.

  • Capteur solaire
    0

    Capteur solaire : générateur électrique

    Les capteurs solaires sont utilisés pour produire l'eau chaude sanitaire, mais aussi on le sait moins, pour assurer une partie du chauffage d'une habitation.Solution à la fois économique et écologique, l'installation de capteurs solaires permet de convertir l'énergie solaire en électricité qui fera fonctionner divers équipements dans votre habitation à moindre coût. Et si votre production est très importante vous pourrez même revendre ce courant produit à EDF.

  • Maison basse consomamtion
    0

    Maison BBC (bâtiment basse consommation)

    On entend souvent parler de maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) mais de quoi s'agit-il vraiment ? Quels sont les paramètres à respecter lors de la construction ou de la rénovation de nos maisons pour obtenir la certification BBC ? Tentons d'y voir plus clair.