Ecrire avec un effet pailleté

Ecrire avec un effet pailleté
Ecrire avec un effet pailleté
Avec un stylo à paillettes ou plus étonnant un embossage à poudre pailletée voire avec de véritables paillettes, il est possible de rendre un mot ou une phrase terriblement lumineux. Avec les bons outils, stylos spéciaux ou tampons lettres et quelques poudres pailletées, vous allez donner à vos travaux de carterie ou de scrap, un effet pailleté parfait pour les invitations ou pages de scrap festives.


Matériel pour un effet pailleté

Pour réaliser votre effet pailleté, vous aurez besoin :

  • d'un stylo à embosser type Dual Emboss ou tampon Alphabet ;
  • de poudre à embosser transparente pailletée ;
  • de paillettes fines à coller ;
  • d'un stylo colle type Z WAY GLUE. Le stylo ZIG de Zig memory system est idéal à moins de 3 euros, il permet de repositionner la réalisation donc de se tromper ;
  • stylo à encre pailletée type Gelly roll ;
  • peinture tulip Glitter : peinture tout support avec un embout fin.

Solution 1 : écrire à l'embossage pailleté

Utiliser la technique de l'embossage à chaud
Utiliser la technique de l'embossage à chaud

Utilisez un stylo à embosser ou un tampon Alphabet pour donner un étonnant effet relief pailleté  à vos créations. Tout d'abord, écrivez votre mot avec le stylo à embosser type Dual Emboss ou bien tamponnez votre tampon sur un encreur à séchage lent de la couleur de votre choix.

Puis, saupoudrez sur le mot de la poudre à embosser transparente pailletée. Otez le surplus de poudre en pliant légèrement votre carte et en laissant glisser la poudre. Chauffez avec le pistolet chauffant destiné à l'embossage à chaud, le mot va prendre sous vos yeux, un relief pétillant en quelques secondes !

Solution 2 : écrire en collant des paillettes

Coller des paillettes avec un stylo colle
Coller des paillettes avec un stylo colle

Vous n'avez pas le matériel destiné à l'embossage ? Utiliser une colle avec un embout applicateur fin pour écrire et saupoudrez-y de véritables paillettes. Préférez des paillettes les plus fines possibles.

Alternative à l'embossage, cet effet donnera un peu de relief à vos écritures. Pratique, le stylo Zig Way Glue laisse une trace bleue pour savoir où l'on a écrit pour y saupoudrer les paillettes. 

Solution 3 : utiliser des stylos à encre pailleté

utiliser un stylo à encre pailletée
utiliser un stylo à encre pailletée

Solution tout aussi économique mais qui ne sera pas aussi éclatante de paillettes, les stylos à encre pailletée type Gelly roll proposent la solution la plus simple et rapide pour un résultat honorable.

Ils ont aussi l'avantage d'être disponibles dans une large palette de couleurs. 

Solution 4 : utiliser une peinture pailletée avec embout applicateur

Utiliser de la peinture pailletée
Utiliser de la peinture pailletée

Enfin, vous pouvez utiliser une peinture pailletée tout support type la peinture Tulip en tube applicateur fin qui permet d'écrire.

En revanche, cette solution nécessite un long séchage et une surface assez grande car vous ne pourrez pas écrire à moins de 2 cm de hauteur pour que cela reste lisible. Le résultat s'approche néanmoins du rendu de l'embossage avec un bel effet relief. 

Retrouvez la peinture pailletée Tulip sur le site de Matière-active.com.