Entretenir son installation gaz

Article mis à jour le 
Comment entretenir son installation gaz ?
Comment entretenir son installation gaz ?
L’utilisation du gaz présente un certain danger pour votre santé et votre sécurité. C’est pourquoi l‘entretien de l’installation est nécessaire. Il permet de prévenir les fuites et les incendies. De plus, un entretien régulier assure une durée de vie plus longue à vos installations et permet la réduction de la consommation. Cependant, l’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié. 


Entretien des ventilations

Tout d’abord, la pièce où est placée votre chaudière à gaz doit être ventilée en permanence. Il est conseillé d’aérer votre logement au moins 30 minutes par jour pour renouveler l’air et traiter les problèmes d’humidité. Ensuite, nettoyez les orifices des grilles d’aération afin d’assurer une circulation permanente de l’air. Sachez qu’une bonne aération garantit une meilleure combustion et évite la formation de monoxyde de carbone.

La température idéale de chauffage est de 19°C. L’entretien sera plus facile avec l’installation d’une régulation et d’une programmation. Cet entretien  permet également de consommer moins d’énergie. Enfin, les conduits de fumée sont souvent obstrués et non étanches. Ils nécessitent donc un ramonage mécanique et une vérification au moins une fois par an.

Entretien des appareils

D’abord, prenez en compte les consommations anormalement élevées et les fuites d’eau. Ensuite, vérifiez que votre eau sanitaire est chauffée de manière constante et uniforme. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que le système soit en panne. Il est également important d’effectuer un nettoyage régulier des brûleurs de votre gazinière pour éviter l’encrassement des orifices.

S’il y a  présence de flamme dans la pièce, installez un dispositif de sécurité arrête-flammes. Il permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz. Par la suite, contrôlez les tuyaux de raccordement de votre installation. Changez-les immédiatement en cas de défectuosité ou de casse. Enfin, placez-les à l’écart des sources de chaleur.

Prendre le bon réflexe lors d’une fuite de gaz

Sachez que le gaz a été odorisé afin de détecter les fuites. Prenez en compte les conseils de préventions cités ci-dessous en cas de déperdition de gaz.

  •  Fermez le robinet d’arrivée de gaz ;
  •  Éloignez toute flamme de l’endroit avoisinant la fuite ;
  •  Gardez les portes et les fenêtres grandes ouvertes pour aérer la pièce.