Installer une bouteille de gaz

Article mis à jour le 
Comment installer une bouteille de gaz ?
Comment installer une bouteille de gaz ?
Le propane et le butane sont deux gaz distincts stockés à l’état liquide dans des bouteilles. Leur différence ? Concernant le gaz propane, il peut sortir sous forme de gaz tant que la température ambiante est supérieure à -42 °C. Le butane, lui, ne peut sortir sous forme de gaz que lorsque la température est supérieure à 0 °C. Le propane sera donc à privilégier lors d’usages extérieurs. De plus, il est strictement interdit, en France, de stocker du propane à l’intérieur d’un domicile. Pour l’installation correcte d’une bouteille de gaz, vous devez respecter certaines étapes.


Les outils nécessaires pour brancher une bouteille de gaz

Pour installer une bouteille de gaz, 2 éléments sont nécessaires : un détendeur et un tuyau de raccordement. Ces derniers varient selon le type de gaz. Pour le butane, le raccordement à l’appareil ménager se fait par un tuyau souple, muni d’un collier de serrage et d’une tétine. Quant au propane, un tuyau flexible lui est spécifique. Celui-ci est doté d’un embout mécanique et ne possède pas de tétine.

Les règlementations à suivre

Assurez-vous que le chapeau de sécurité soit toujours présent sur la bouteille lorsque vous la transportez. Cet élément sert à protéger le robinet en cas de chute. Lors de l’installation, vérifiez la présence d’une aération basse se trouvant à moins de 30 cm du sol. Concernant l’aération haute, celle-ci doit se placer à plus de 1,80 m du sol. Notez qu’il faut installer la bouteille en position verticale sur un lieu stable.

L’installation de la bouteille

Avant tout, dévissez le chapeau placé sur le robinet. Ensuite, procédez au branchement du détendeur. Pour ce faire, vissez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Enfin, fixez les deux colliers autour du tuyau en enfonçant ce dernier dans la tétine. Le serrage des colliers doit se faire à l’aide d’un tournevis.