Fabriquer un placard sur mesure

Fabriquer un placard sur mesure
Fabriquer un placard sur mesure

Construire des placards sur mesure qui s'adaptent à la structure de votre intérieur n'est pas compliqué. Avec penderie ou plusieurs pans, les possibilités de création sont multiples. La réussite de la fabrication d'un placard sur mesure passe par le respect d'étapes incontournables. Suivez le guide.



étape 1

Placards sur mesure : dessiner et mesurer

Commencez par dessiner un plan de vos placards sur mesure en pensant à vos besoins en termes d'étagères. Reportez sur ce plan les mesures prises préalablement sur le mur où vous souhaitez construire vos placards sur mesure. Choisissez la profondeur. Un placard sur mesure profond est parfois difficile d'accès et sa solidité plus compliquée. Un placard sur mesure avec une profondeur de 60 à 80 cm est souvent suffisant.

étape 2

La porte du placard sur mesure

Une fois votre plan terminé, reportez tous vos besoins sur une feuille annexe avec les différentes mesures pour chaque pièce de bois. Choisissez la fermeture de votre placard.

Les portes pliantes sont moins solides dans le temps. De nombreux modèles sont disponibles : plus esthétiques, en bois, ou en matériaux plus modernes que le PVC.

Les portes coulissantes sont pratiques. Elles existent en verre ou en bois. Les gammes varient à l'infini chez tous les revendeurs.

Les portes à charnières en bois sont solides et esthétiques. Faites votre choix.

étape 3

Placards sur mesure : scier

Scier aux dimensions voulues
Scier aux dimensions voulues

Une fois vos matériaux achetés, reportez les mesures et sciez vos pièces. Vous pouvez également donner vos mesures au fournisseur et lui demander de scier les pièces à la taille requise.

étape 4

Placards sur mesure : l’assemblage des bâtis

Clouer les assemblages
Clouer les assemblages

Les bâtis constituent l'encadrement de votre placard sur mesure. Ils sont constitués de montants et traverses que vous pouvez assembler en tenons et mortaises. Clouez toujours vos assemblages pour plus de sécurité. Commencez par scier votre ossature en bâtis. Assemblez-la. Fixez les côtés si vous ne vous appuyez pas directement sur le mur, le haut de votre meuble directement sur cette ossature. Veillez à la solidité de vos attaches. Fixez votre ossature aux murs, à votre plafond et à votre sol à l'aide de chevilles adaptées. Posez vos étagères à tasseaux à volonté d'après vos besoins. Vous pouvez même installer un système de penderie.

étape 5

Placard sur mesure : poser vos portes

Visser les rails des portes
Visser les rails des portes

Pour des portes coulissantes, le système de visseries est prévu dans le kit ainsi qu'une notice. La technique l'installation est simple. Vous pouvez adapter les réglages.

Pour la porte de placard sur mesure en bois, apposez les charnières sur le bâti et sur la porte. Marquez les emplacements aux crayons gras. Soyez très précis dans votre marquage pour qu'il n'existe pas de décalage entre votre porte et le bâti. Votre porte de placard sur mesure pourrait être de travers. Percez et vissez en commençant par la porte pour finir sur le bâti/chambranle. Pour des portes coulissantes, posez les rails. Marquez les emplacements des visseries. Percez et vissez.

Installez vos portes en commençant par l'ordre indiqué sur votre kit ou par le fabricant.