Fiche métier : devenir hôtesse d'accueil

Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 6 novembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
hotesse accueil

Devenir hôtesse d'accueil tourisme

L'hôtesse d'accueil tourisme est chargée comme son nom l'indique d'accueillir et d'informer la clientèle. Elle représente l’image de l’entreprise ; aussi, elle doit avoir une bonne présentation, car elle est la première personne que les clients rencontrent. 


Quel est le rôle d'une hôtesse d'accueil tourisme ?

Les missions d'une hôtesse d'accueil sont diversifiées et dépendent principalement du lieu dans lequel elle exerce.

 
Dans les foires, les salons ou les manifestations événementielles, l’hôtesse d’accueil tourisme peut réaliser des opérations promotionnelles et ainsi distribuer des affiches, de la documentation, des échantillons…
 
Dans le tourisme, elle informe les touristes sur les différents sites à visiter dans la région. Dans un hôtel, elle peut également s’occuper des réservations.
 
Dans une entreprise ou une administration, elle accueille et oriente les visiteurs, répond au téléphone et réalise un peu de secrétariat.
Selon la structure dans laquelle l’hôtesse d’accueil tourisme travaille, elle peut en effet être  amenée à réaliser des tâches de secrétariat : classement et rédaction de courrier, prise de messages, mise à jour de fichiers, etc.
 

Salaire et débouchés du métier d'hôtesse d'accueil tourisme ?

Salaire

Dans une société, une hôtesse d'accueil tourisme à ses débuts touche environ 1344 € brut mensuel. Avec de l’ancienneté, son salaire peut atteindre 1800€ brut mensuel.
 
Si elle est recrutée pour une foire ou un salon, elle touche un forfait journalier qui varie en fonction de l’importance de la manifestation.
 
Débouchés
Les débouchés sont nombreux.
Une hôtesse d’accueil tourisme peut exercer dans de nombreuses structures : grandes entreprises, administrations, agences de voyage, offices de tourisme, hôtels, compagnies de transports, sites touristiques, salons…
 
Évolution professionnelle
Si vous possédez une bonne culture générale et maîtriser une ou deux langues étrangères, vous pouvez vous reconvertir dans les métiers liés au secteur du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou du secrétariat.

Quelle formation pour devenir hôtesse d'accueil tourisme ?

Vous pouvez exercer le métier d'hôtesse d'accueil tourisme même si vous n’avez pas de qualification. Toutefois, les employeurs sont de plus en plus exigeants. 

 
Entre autres organismes, Distancia propose une formation à distance d’hôtesse d’accueil tourisme qui est accessible dès l’âge de 16 ans révolus. Le niveau 3ème est requis.
 
En fonction de votre situation actuelle (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…), la durée des études varie entre un an et 36 mois. Avec la formation à distance, vous avancez à votre propre rythme.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Les qualités que doit posséder une hôtesse d'accueil sont :

  • apparence soignée ;
  • posséder le sens du relationnel ;
  • avoir le sourire ;
  • être dynamique ;
  • maîtriser au moins une langue étrangère.

Retrouvez sur Google+

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr