frais notaire


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet frais notaire ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème frais notaire dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique frais notaire.

  • Estimer les frais de notaire
    0

    Frais de notaire : comment les estimer ?

    Il est souvent difficile de s'y retrouver dans ces frais. C'est une somme non négligeable, généralement non prise en compte dans le prêt immobilier. Il est donc important de pouvoir les estimer afin de provisionner cette somme.

  • Acheter ou louer
    0

    Acheter ou louer : 10 éléments à prendre en compte

    Prendre la décision d'acheter ou louer vous engage pour de nombreuses années. Cet acte ne se fait pas à la légère : voici donc 10 critères à prendre en compte.

  • L'achat et la vente en viager
    0

    Achat et vente en viager

    Si vous voulez faire un investissement immobilier sans être pressé d'investir les lieux, ou, à l'inverse, si vous voulez vendre tout en pouvant continuer à vivre dans les murs, la vente en viager est la solution. Voici nos conseils pour réussir une bonne transaction.

  • Avant d'acheter un logement
    3

    Avant d'acheter un logement

    Acheter un logement suppose quelques précautions. Le recours à des professionnels est obligatoire pour certaines étapes de l'achat (établissement de l'acte de vente devant notaire), et fortement conseillé pour les autres (signature du compromis de vente, par exemple).

  • Les droits de succession
    3

    Droits de succession

    Exonération, sommes déductibles, abattements, droits à payer après abattement... : découvrez dans cette fiche les spécificités des différents cas auxquels vous pouvez être confrontés dans le cadre d'une succession.

  • La location libre : la signature du bail
    0

    Location libre : signature du bail

    Un bail écrit est obligatoire, signé par le propriétaire (le bailleur) et le locataire (le preneur). Le bail verbal n'est pas nul, mais en cas de litiges, la preuve des caractéristiques du bien et de la date du début du contrat sera très difficile à apporter. Il est donc fortement déconseillé de se passer d'un contrat écrit, que le propriétaire est en tout état de cause obligé d'établir si le locataire en fait la demande.

  • Dans certains cas, vous ne payez pas de frais de mainlevée
    4

    Conditions des frais de levée d'hypothèque

    Depuis la réforme des sûretés, les frais sont réduits. Vous pouvez estimer le montant de la mainlevée. Dans certains cas, il est même possible de ne rien payer.

  • Comprendre les éléments du titre de propriété
    0

    Comprendre les éléments du titre de propriété

    Le titre ou acte de propriété est un acte officiel vous permettant de démontrer que vous êtes propriétaire d'un bien immobilier.
    Sa lecture attentive vous donne des informations essentielles sur votre bien.

  • Le calcul du taux d'emprunt et des frais liés à un crédit hypothécaire
    0

    Comprendre le calcul du taux d'emprunt et des frais liés à un crédit hypothécaire

    Le taux nominal ne représente pas à lui seul le coût d'un crédit hypothécaire, à moins que l'emprunteur ne paye au comptant les frais de notaire et frais de dossier. S'il ne le fait pas, ces frais viennent s'ajouter à la dette et l'emprunteur paiera donc des intérêts dessus. Le véritable taux d'emprunt est le TEG (taux effectif global).

  • Le divorce
    0

    Divorce : quels sont les différents cas ?

    Se marier est un droit que personne ne peut vous retirer et il en va désormais de même pour le divorce. Depuis le 1er janvier 2005, une nouvelle loi qui différencie quatre causes de divorce est entrée en application. Pour divorcer, vous devrez donc vous placer sur l'une de ces causes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les différents cas de divorce.

  • Le constat et l'acte de décès
    0

    Constat et acte de décès

    Toutes les formalités peuvent être faites par les sociétés de pompes funèbres, y compris la signature de l'acte de décès. Dans le cas où il n'est pas fait appel à une société de pompes funèbres, il faut obligatoirement faire constater le décès pour obtenir le permis d'inhumer et déclarer le décès à la mairie pour faire établir l'acte de décès. Les jours et semaines suivant le décès, il faudra également procéder à certaines démarches.

  • Le mariage civil
    0

    Mariage civil : réponses aux questions les plus fréquentes

    Un mariage n'est officiel que s'il est conforme à plusieurs règles. Découvrez les différentes étapes et procédures à suivre pour concrétiser votre mariage civil.

  • L'aide juridictionnelle
    0

    Aide juridictionnelle : qui peut en bénéficier ?

    L'aide juridictionnelle est destinée à soutenir ceux qui n'ont pas la possibilité d'assurer financièrement les frais d'un procès.