Geckos et margouillats

Par : Jean-Pierre Fleury - tout savoir sur ...
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les geckos
gecko panthere

Gecko panthère

Le gecko des maisons (ou margouillat) est le plus familier des animaux sauvages. Cet étonnant lézard ne veut plus vivre dans l'inconfort des forêts, il préfère les maisons et surtout les insectes qui s'y accumulent à la nuit tombée.


Description du gecko

gros plan tete gecko panthere
Gros plan de la tête d'un gecko panthère

C'est un animal assez impressionnant pour celui qui n'est pas prévenu de son existence.
La première fois, vous pouvez être surpris si vous rencontrez ce gros lézard dans votre maison.
Les enfants, impressionnés restent à distance de la drôle de bestiole qui marche "à l'envers".
Ce lézard à la grosse tête et au regard curieux, avec son oeil énorme pourvu d'un pupille verticale, se reconnaît aussi à sa robe ponctuée. Le patron de coloration est plutôt joli, avec une peau glabre, bleuâtre parsemée de taches oranges, mais l'animal à cause de son corps verruqueux n'est pas vraiment beau.

face exterieure interieure
Patte antérieur du gecko, face extérieure et intérieure

Inventeur de Velcro ?
Les pattes sont parmi les parties du corps les plus transformées. Les doigts sont aplatis, formant des lamelles qui adhèrent sur tout support, des pseudo-ventouses dont l'efficacité est augmentée par une griffe terminale. Ces ventouses sont en réalité des lamelles adhésives (tarente et gecko verruqueux) ou encore des disques (phyllodactyle). Ces lamelles, à l'instar d'une bande Velcro sont garnies d'une multitude de poils microscopiques terminés en spatule. Les poils se collent à la surface ou plutôt ils sont aimantés par les forces de Van der Waals, des forces électrostatiques, qui agissent à l'échelle nanométrique (de l'ordre du milliardième de mètre).

cikcak marche plafond
Un cikcak qui marche au plafond © Arnaud Filleul

Comment fait-t-il pour marcher ?
Il rompt l'adhérence en changeant l'axe de ses membres par rapport à la surface. Si les poils ne sont plus perpendiculaires au support, ils sont inefficaces. C'est en les tirant parallèlement qu'il se libère des forces magnétiques et qu'il peut se détacher. Attention, il doit tout de même, pour éviter la chute, veiller à ne décoller qu'un pied du plafond pendant que les trois autres adhèrent encore sinon... c'est la chute de l'acrobate.

Taille et poids
Il fait couramment 25 centimètres, et comme la tête et le corps sont assez larges, cela donne un lézard assez impressionnant.

Longévité
Inconnue, probablement pas plus de quelques années.

Le gecko et ses cousins

On trouve des espèces de gecko dans toutes les zones tropicales et dans certaines régions tempérées chaudes de la planète.
Il existe plus de 2000 espèces incluses dans la famille des Gekkonidés, c'est une famille gigantesque.
On peut appeler ces animaux collectivement sous le terme "geckos", c'est le sens large du terme. Mais le genre Hemidactylus contient les espèces que l'on appelle plus souvent "gecko des maisons". Il existe près de 90 espèces classées dans le genre Hemidactylus. Ce sont souvent des lézards à la robe ponctuée et au corps plus ou moins verruqueux.
Ce groupe n'en finit pas de surprendre, et plus on explore les zones tropicales, plus on découvre de nouvelles espèces. Ces animaux, à l'origine arboricoles, se sont trouvés parfaitement adaptés pour vivre dans les maisons, et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Notons que les cikcaks (ou cicaks), de petits lézards cousins du gros gecko des maisons, sont spécialisés dans la prédation des petits insectes, notamment les moustiques. Les cikcaks se rencontrent en masse dans les maisons tropicales d'Asie du Sud-Est, il n'est pas rare d'en avoir une dizaine au plafond.

Les 3 espèces de geckos que l’on rencontre en France

repartition hemidactyles
Répartition des hémidactyles verruqueux en France

L'Hémidactyle verruqueux (hemidactylus turcicus)
C'est un petit lézard à l'allure élancé qui ne mesure que 8 à 10 cm. Sa tête est pointue. Le dos est couleur sable clair avec des taches plus foncées qui forment des anneaux autour de la queue.
Il miaule.
Il vit dans les vieux quartiers de Marseille, ainsi que dans les garrigues autour de Sète, Toulon et Nice et en Corse.

phyllodactyle
Un phyllodactyle d’Europe s'étant aventuré sur la moquette tapissant les cloisons d'un appartement

Le phyllodactyle d'Europe (phyllodactilus europaeus)
Il est très petit, 7 cm. Son corps est aplati, sa queue qui est forte mesure la même taille que le corps. Le dos est grisâtre avec des taches brun clair.
Il n'est pas attiré par la présence humaine et préfère les ruines aux maisons habitées.
On le rencontre dans toutes les îles de la Méditerranée et sporadiquement sur la frange littorale continentale.
 

tarente
Tarente de Maurétanie

La tarente de Maurétanie (tarentola mauritania)
C'est le plus gros de nos geckos, il mesure jusqu'à 15 cm. Son aspect est trapu, les pattes sont courtes ; sa peau est écailleuse et est parsemée de petites pointes. Sa coloration varie en fonction de son habitat (cela ne veut pas dire que comme le caméléon, il change immédiatement de couleur mais simplement qu'il naît et reste couleur sable quand il vit dans une région sableuse, ou bien qu'il est gris quand son environnement est pierreux)
Il mange de gros insectes comme les sauterelles et les cigales, des araignées (il y a un lien entre tarente et tarentule) mais également des petits geckos.

repartition tarentes
Répartition des tarentes de Maurétanie en France

On le rencontre en France dans une douzaine de départements méditerranéens. Le fait que l'on puisse en rencontrer depuis peu dans la région toulousaine montre peut-être que son aire de répartition, réchauffement aidant, est en train de s'élargir vers le Nord.

Éthologie du gecko des maisons

capture papillon par cikcak
Capture d'un papillon de nuit par un cikcak © Arnaud Filleul

Alimentation
Il n'a pas peur d'avaler un gros coléoptère qui volerait maladroitement autour de lui, ni d'ailleurs un autre lézard de plus petite taille. Ces animaux surtout visibles de nuit ont une vision excellente, et une rapidité d'attaque foudroyante. Si le gecko est totalement immobile lorsqu'il attend sa proie, les mouvements de la tête et de la gueule pour attraper cette dernière, lorsqu'elle passe à portée, sont si rapides qu'ils sont à peine visibles.
 

gecko surveille territoire
Gecko surveillant son territoire © Arnaud Filleul

Activité
L'animal montre une extraordinaire habileté à se déplacer, dans un mouvement ondulé, sur les murs et les plafonds grâce à ses pattes qui font ventouse.
La partie ventrale du corps est également adaptée aux mouvements contre les parois les plus lisses. C'est ainsi qu'un gecko peut courir à vive allure... à l'envers sur le plafond. Mais la plupart du temps, ces animaux sont collés de façon incroyablement efficace à la paroi, attendant leur proie, totalement immobile.

Les geckos sont territoriaux, et leur cri est d'ailleurs une façon de marquer leur territoire. Quant aux cikcaks, ils passent leur temps à se battre pour savoir qui occupera le mètre-carré, bien éclairé autour de la lampe.
Les combats sont violents et souvent le vaincu voit sa défaite en même temps qu'il perd sa queue.
La queue des Gekkonidés se casse très facilement. C'est une façon de se protéger des prédateurs, qui ne garderont que la queue dans la gueule, alors que le lézard pourra s'enfuir. Chez la plupart des espèces de geckos, la queue repousse en totalité ou en partie après avoir été cassée.

Reproduction
L'animal dépose en général ses oeufs deux par deux sur un même support.
L'incubation est longue et dure entre 2 et 3 mois. Mais la reproduction est très variable d'une espèce à l'autre. Certaines espèces sont capables de se reproduire par parthénogénèse, ce qui veut dire que la femelle n'a même pas besoin d'être fécondée par le mâle, elle produit toute seule des oeufs fertiles.

Carte d’identité du gecko des maisons

Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Gekkonidés
Nom : Espèces du genre Hemidactylus

Article réalisé par Arnaud Filleul et Jean-Pierre Fleury.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu