Mesure de l'HCG : comment détecter une grossesse ?

HCG -  © Fufue / Flickr cc.
HCG - © Fufue / Flickr cc.
L'HCG est une hormone qui est secrétée par l'embryon dès son implantation dans l'utérus. La mesure de cette hormone est utile d'une part, pour détecter une grossesse, d'autre part, pour évaluer la date de la conception. Les tests de grossesse fonctionnent justement sur ce principe.


HCG : son rôle

Dès que l'embryon est conçu et qu'il s'implante dans l'utérus, le corps se met à sécréter l'HCG, ce qui arrive aux environs du 10ème jour de grossesse. Son rôle est de permettre le maintien de l'embryon dans l'utérus ainsi que son développement normal, en favorisant la sécrétion de l'œstrogène et de la progestérone par le corps lutéal. La sécrétion de l'HCG augmente graduellement jusqu'à 12 semaines jusqu'à ce que le placenta se forme et remplisse à son tour ce rôle. Après cela, le taux de HCG diminue progressivement jusqu'au terme de la grossesse.

Taux de l'HCG

Si vous ressentez les symptômes d'une grossesse, votre médecin peut vous prescrire un dosage de l'HCG afin de la confirmer. Les valeurs de références sont les suivantes :

  • première semaine de grossesse : 15 à 100 UI/L ;
  • deuxième semaine de grossesse : 45 à 1600 UI/L ;
  • troisième semaine de grossesse : 400 à 15000 UI/L ;
  • de la quatrième semaine à la cinquième semaine de grossesse : 3300 à 80 000 UI/L ;
  • durant le deuxième mois de grossesse : 34 000 à 210 000 UI/L ;
  • entre le deuxième et le troisième mois de grossesse : 20 000 à 200 000 UI/L ;
  • deuxième trimestre : 10 000 à 30 000 UI/L ;
  • troisième trimestre : 5000 à 14 000 UI /L.

À noter qu'un dosage inférieur à 10 UI/L exclut une grossesse.

Test de grossesse

Les tests de grossesse que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou dans le commerce fonctionnent sur le principe même de la mesure de l'HCG. À noter que ce type de test est moins fiable qu'une prise de sang car il ne mesure que le taux de HCG présent dans l'urine, taux qui est naturellement moins élevé que dans le sang. Par ailleurs, il est inutile de faire un test de grossesse dans les 10 jours qui suivent la conception, car la concentration de l'HCG n'est pas encore suffisante dans l'urine pour permettre de confirmer une grossesse avec certitude. L'avantage du dosage sanguin de l'HCG est, qu'en plus de détecter une grossesse, il permet également d'en dater le début avec précision, contrairement aux tests de grossesse du commerce.