analyses de sang


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet analyses de sang ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème analyses de sang dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique analyses de sang.

  • Faire un test de paternité
    0

    Test de paternité

    A l'occasion d'un héritage par exemple, il arrive parfois que le doute sur la paternité apparaisse au sein d'une famille. En étudiant le code génétique des individus, il est possible de prouver le lien génétique entre un père et un enfant. Cependant, les tests de paternité s'effectuent dans un cadre légal et la découverte des résultats peut  avoir des conséquences importantes sur une vie.

  • Faire un test ADN
    0

    Test ADN

    Les progrès de la médecine permettent aujourd'hui d'établir les liens de parenté entre individus à partir d'un échantillon unique que l'on nomme ADN.

  • Conditions à respecter pour donner son sang
    0

    Don de sang : tout le monde peut-il donner son sang ?

    Donner son sang est un geste important car aujourd'hui, il n'existe pas de produit de substitution. Le don de sang est particulièrement utile aux accidentés de la route, aux opérés, aux leucémiques, aux hémophiles, aux grands brûlés, …

    Le don du sang est un acte responsable, volontaire (personne ne peut être obligé à le réaliser), bénévole (aucune compensation financière ou matérielle n'est possible) et anonyme (pour le donneur comme pour le receveur).

  • Déroulement du don du sang
    0

    Comment se déroule un don de sang ?

    Le don du sang est une pratique nécessaire dans notre société. En effet, il n'existe pas à l'heure actuelle de produit de substitution au sang. La transfusion de sang entre individus est donc le seul moyen d'apporter des soins aux personnes subissant des opérations de chirurgie, aux personnes atteintes de leucémie et d'hémophilie, aux personnes subissant une hémorragie (causée par un accident par exemple), etc…

  • Le Prostatic Specific Antigen
    0

    Maladies de la prostate : quelle méthode de diagnostic ?

    La PSA ou "Prostatic Specific Antigen" est une protéine fabriquée par la prostate, on la retrouve exclusivement chez les hommes et en très petite quantité dans le sang. Lorsque, lors d'un prélèvement, son taux est particulièrement élevé, c'est souvent le signe que vous souffrez de la prostate. Le dosage du taux de PSA est utile dans le diagnostic et le suivi des maladies qui affectent cette glande typiquement masculine.

  • La testostérone
    0

    Testostérone : comment l'augmenter naturellement

    Dans l'inconscient collectif, la testostérone est synonyme de virilité et de puissance sexuelle. Biologiquement, la testostérone est une hormone stéroïde indispensable au fonctionnement du corps. Cette hormone est produite à 95% par les testicules à partir du cholestérol présent dans l'organisme, mais également par les glandes surrénales. 

  • 0

    Phosphatases alcalines et diagnostic des maladies du foie et des os

    Les phosphatases alcalines sont des enzymes normalement présentes dans tous les tissus de l'organisme. Ces molécules sont impliquées dans le métabolisme du calcium. Si votre médecin suspecte une pathologie du foie ou des os, il peut en demander le dosage.

  • Maladie auto-immune et protéine C réactive © Akane700 / Wikimédia Commons.
    0

    Maladies auto-immunes et dosage de protéine C réactive

    La protéine C réactive ou CRP est un marqueur biologique, synthétisé par le foie, que l'on retrouve dans le plasma sanguin en présence d'un certain nombre de maladies. Son dosage est demandé par le médecin dans plusieurs cas. Loin de servir à établir à lui seul un diagnostic, il reste cependant un bon indicateur de la présence d'une infection ou d'une maladie inflammatoire. Il est également utile dans la surveillance de nombreuses autres pathologies.

  • L'hémoglobine
    0

    Insuffisance rénale et hémoglobine

    Le sang est composé d'un liquide incolore, le sérum, ainsi que de globules rouges. L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges. C'est elle qui donne sa couleur rouge au sang. Sa fonction principale est d’assurer une bonne circulation de l’oxygène à travers tout le corps. En effet, elle est chargée de fixer l'oxygène dans le sang, grâce au fer qu'elle contient. Elle intervient donc indirectement dans les échanges cellulaires qu'elle facilite. Un taux suffisant d'hémoglobine est indispensable à un bon fonctionnement de l'organisme. 

  • Bilirubine
    0

    La bilirubine

    La bilirubine est un produit de dégradation de l'hémoglobine, qui est éliminé par le foie et excrété par la bile dans l'intestin, où elle sera dégradée en stercobiline de couleur brun foncé. Une accumulation anormale de bilirubine, dans le sang et les tissus, peut provoquer un ictère, appelé aussi jaunisse.

  • L'estradiol
    0

    Estradiol et fonctionnement des ovaires

    L'estradiol est une hormone féminine faisant partie du groupe des œstrogènes. C'est pendant l'adolescence que cette hormone commence à être sécrétée par les ovaires de manière abondante. C'est elle qui est à l'origine des caractères féminins tels que le développement des seins et des organes génitaux. Elle est également impliquée dans la libido. 

  • L'alcoolémie
    0

    Alcoolémie : mode de calcul et effets

    L'alcoolémie, ou taux d'alcool dans le sang, est calculé selon une formule qui tient compte du poids et d'un coefficient d'absorption qui est différent chez l'homme et chez la femme.

  • L'urée
    0

    Maladies rénales et taux d'urée

    L'urée est un déchet métabolique produit par la dégradation des protéines. Elle est synthétisée par le foie, puis ensuite filtrée par les reins avant d'être éliminée dans l'urine. L'urémie est le taux de concentration d'urée dans le sang. Son dosage est cependant moins fiable que celui de la créatinine pour le diagnostic des maladies rénales. 

  • Transaminases © Giac83 / Wikimédia Commons.
    0

    Maladies du foie et taux de transaminases

    Les transaminases sont des enzymes impliquées dans de nombreux processus physiologiques. Elles sont présentes dans tous les tissus de l'organisme, en particulier le foie et les muscles, y compris le cœur. Lorsque leur taux augmente, vous souffrez peut-être d'une pathologie du myocarde, ou encore d'une maladie hépatique. 

  • INR et TP -  © rpongsaj / Flickr cc.
    0

    Taux de prothrombine et INR : comment évalue-t-on la coagulation du sang ?

    Le dosage du taux de prothrombine permet d'évaluer le bon fonctionnement de certains facteurs de coagulation du sang. En fonction de l'affection dont vous souffrez, votre médecin peut être amené à contrôler régulièrement votre taux de prothrombine ou "TP". Notez que le taux de prothrombine est aujourd'hui remplacé par l'INR (International Normalized Ratio) qui est un dosage plus précis. 

  • L'hémoculture
    0

    Hémoculture

    L'hémoculture consiste à prélever du sang pour le mettre en "culture", afin de détecter la présence de bactéries (septicémie), de champignons (candidose) ou de parasites (paludisme).

  • Molécule de potassium
    0

    Ionogramme : qu'est-ce que c'est ?

     L'ionogramme est un examen très courant qui permet de mesurer la quantité d'ions présents dans le corps tels que le calcium, le potassium, etc. Il est pratiqué lors d'un bilan de santé ou lorsque votre médecin suspecte une pathologie particulière. L'ionogramme sert également à suivre l'évolution du patient lors d'une perfusion. 

  • Caractéristiques des protéines
    0

    Protéines : leurs rôles

    Une protéine est une molécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux.

  • La gamma GT
    0

    Diagnostic des maladies du foie : les Gamma GT

    Les Gamma GT sont des enzymes qui sont impliquées dans plusieurs processus métaboliques. On les retrouve principalement dans le foie, mais également dans les reins et le pancréas. Le dosage sérique de ces enzymes est étroitement lié à l'activité du foie, il est, de ce fait, un bon indicateur des maladies hépatiques.

  • Huile d'olive - © Hermassi-auteur.com
    0

    Comment faire baisser le mauvais cholestérol au quotidien ?

    Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, mais un excès de mauvais cholestérol est préjudiciable pour la santé car il augmente les risques de maladies cardiovasculaires. La prévention passe avant tout par une alimentation appropriée alliée à une bonne hygiène de vie, à savoir : une activité physique régulière, l'arrêt du tabac et un poids d'équilibre.