Idées d'horloges à fabriquer soi-même

Article mis à jour le 
Fabriquer sa propre horloge n'est pas si compliqué
Fabriquer sa propre horloge n'est pas si compliqué
Qu'ont en commun le liège, le bois, de vieilles poêles, des dominos ou encore des jetons de poker ? Tous peuvent servir à fabriquer une horloge. La preuve !


Avec du liège ou encore du bois

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la réalisation d'une horloge complexe, optez pour la simplicité.

Prenez du liège ou du bois et découpez-y un cercle de la taille de votre choix. Libre à vous ensuite de le peindre et d'y ajouter des chiffres et nombres ou de le laisser tel quel.

Enfin, posez les aiguilles et le mécanisme (on trouve des boîtiers déjà montés dans le commerce vendus à une dizaine d'euros).

Vive les poêles !

Vous avez une poêle qui ne vous sert plus ? Ne la jetez pas, elle peut être transformée en horloge originale.

Pour cela, rien de plus simple. Peignez-la dans la ou les couleurs de votre choix, ajoutez un mécanisme et des aiguilles et accrochez votre poêle au mur.

Vous pouvez aussi créer une horloge-poêle à thème avec des coquillages et de la peinture bleue pour rappeler le bord de mer. Ou bien pourquoi pas coller des stickers fleurs pour une horloge printanière ?

Dominos, jetons de poker et autres

Vous aimez jouer aux dominos ou au poker ? Rendez hommage à votre passion en créant une horloge dédiée à celle-ci.

Découpez une forme dans le matériau de votre choix et collez-y 12 jetons ou dominos (ou moins si votre cercle est trop petit pour en accueillir plus). Terminez en ajoutant mécanisme et aiguilles et admirez le résultat.

Vous pouvez aussi prendre une vieille horloge basique et la customiser avec des jetons ou dominos.

Pour les fans de lecture

Vous aimez lire des BD ? Créez 12 bulles (pour les chiffres et nombres de l'horloge) et posez-les directement sur votre mur ou bien, si vous préférez, sur un support. Complétez l'ensemble avec un mécanisme et des aiguilles et vous obtenez une horloge BD très originale.

Vous pouvez aussi fabriquer une horloge manga ou encore en concevoir une dédiée à votre roman préféré. Une pendule Harry Potter, par exemple, pourrait être du plus bel effet dans votre salon ou votre coin bibliothèque.

Place aux photographies

L'ère du numérique nous fait parfois oublier qu'on peut aussi imprimer les photographies ! Choisissez-en 12 que vous adorez et collez-les sur le support de votre choix.

Puis, comme pour les autres modèles cités précédemment, ajoutez les aiguilles et le mécanisme.

Vous pouvez aussi faire une pendule géante avec 12 cadres photo représentant les membres de votre famille.

Et pour une chambre d'enfant ?

Avec tous les petits personnages et autres briques à emboîter qui existent pour amuser les enfants, vous avez de quoi créer une horloge aussi unique qu'originale.

Votre bout de chou est fan de super-héros ? Choisissez ce thème pour sa future pendule. De même, les princesses et autres héros et héroïnes de films et dessins animés peuvent être une superbe source d'inspiration.

On en connaît un(e) qui va être content(e) !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".