Idées récup' : que faire avec des palettes ?

Article mis à jour le 
Palettes : idées de récup' décoratives et utiles
Palettes : idées de récup' décoratives et utiles
Vous aimez le bois et adorez jouer la carte de la récupération ? Pour fabriquer une table basse, un salon ou encore un abri de jardin, un bac à compost, des étagères, un banc ou bien une table de pique-nique, les palettes sont idéales.


Une nouvelle table basse pour votre salon

Vous vous lassez de votre table basse actuelle ? Récupérez une ou deux palettes et lancez-vous dans la confection d'une nouvelle table basse.

Vous pouvez tout à fait garder les palettes comme elles sont. Vous pouvez aussi ajouter des roues ou encore un plateau en verre.

Libre à vous également de peindre votre table en palettes ou de conserver la couleur naturelle du bois.

Un salon de jardin 100% recyclé

Dans le commerce, les ensembles table et chaises pour le jardin sont souvent relativement chers. Pour réaliser des économies, l'idéal est donc de recycler des palettes.

Là encore, vous pouvez les laisser au naturel ou bien les peindre. Ajoutez quelques coussins colorés, invitez votre famille et vos amis et profitez !

Pour réaliser votre salon de jardin, comptez une dizaine voire une quinzaine de palettes selon vos besoins et envies.

Un abri de jardin solide et pratique

Rien de mieux qu'un abri de jardin pour ranger outils et autres jouets d'enfants. Et si vous le fabriquiez avec des palettes ?

Si vous manquez d'inspiration, divers modèles sont disponibles sur le web. Avec un peu de temps et d'huile de coude, vous obtiendrez un abri aussi pratique que solide.

Un bac à compost en bois

Pour un jardin écologique et économique, rien de tel que le compostage. Si vous achetez un bac ou une poubelle à compostage dans le commerce, cela peut vous coûter entre 30 et 40 € voire plus.

Prenez quatre palettes (ou plus si vous souhaitez un bac plus grand) et une planche (pour le fond du bac). Assemblez les différents éléments et le tour est joué. 

Une table de pique-nique pour petits et grands

Les tables de pique-nique ne sont pas réservées aux aires de repos et autres ! Vous pouvez aussi choisir d'en installer une dans votre jardin.

Pourquoi ne pas la fabriquer à partir de palettes ? Vous pouvez même en construire une en version « miniature » pour vos enfants et petits-enfants.

À vous les repas conviviaux et plaisants en famille !

Des étagères pour toute la maison

De la salle de bains aux chambres en passant par la cuisine, les étagères murales et autres sont utiles dans toutes les pièces d'une habitation.

Plutôt que de les acheter, fabriquez-les avec des palettes. Peignez-les si vous le souhaitez et disposez-y livres et autres bibelots.

Un banc pour vos pauses détente

Si vous aimez lire, écouter de la musique ou encore tricoter dans votre jardin quand le temps le permet, un banc est idéal.

Prenez trois palettes ou plus, quelques coussins et confectionnez-vous un joli banc pour vos pauses détente. Vous n'aurez plus envie de le quitter !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".