> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les chauffe-eaux écologiques
installation chauffe eau thermodynamique

Installer un chauffe-eau thermodynamique © Altech

Vous voulez changer votre chauffe-eau ? Alors pourquoi ne pas installer un chauffe-eau thermodynamique dont la pompe à chaleur intégrée va récupérer les calories de l’air pour chauffer votre eau.


1

Préparation de l’installation

Si vous avez décidé de vous équiper de ce type de chauffe-eau, il faudra tout d’abord vous livrer à de la manutention car le colis que représente un chauffe-eau thermodynamique est très volumineux (de l’ordre de 1,90 m x 0,60 m x 0,70 m) et pèse pas loin d’une centaine de kilos. Il faut donc le manipuler.

Une fois fait, il faut prévoir un poids total en charge de près de 400 kg à répartir sur une petite surface. Le sol où vous avez décidé de l’installer doit donc être capable de le supporter. Attention à cela, surtout si vous devez l’installer en étage ! Dans ce cas, vérifiez également avant l’achat les dimensions de votre escalier car vous ne pourrez le plier. De plus, il ne peut être incliné que d’un seul côté, avertissement dûment signalé sur l’emballage par des étiquettes.

2

Installation du chauffe-eau

Une fois sur le lieu d’installation, commencez le déballage. Démontez les équerres et retirez les agrafes avec un marteau de décoffrage et une scie à métaux.

Retirez toute l’armature sauf la palette basse, équipée de 3 boulons. Dévissez-les progressivement.

Tout en respectant le côté d’inclinaison autorisé, déposez le chauffe-eau sur le sol avec toutes les précautions requises et surtout, en vous faisant aider, le poids du chauffe-eau étant trop important pour un seul poseur.

Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 400 mm des entrées et sorties d’eau.

Vérifiez les niveaux de l’appareil une fois celui-ci bien en place. Stabilisez-le en position verticale, en fonction des niveaux que vous aurez pris. Pour ce faire, il dispose de 3 pieds réglables. Il est recommandé d’incliner très légèrement votre chauffe-eau, d’un seul degré, vers l’arrière, pour faciliter l’évacuation des condensats.

3

Raccordement électrique

Bien qu’utilisant l’aérothermie pour chauffer l’eau de son ballon, ce chauffe-eau doit être relié à l’électricité pour assurer le fonctionnement de sa pompe à chaleur et fournir un complément d'énergie en cas de besoins supplémentaires.

Les câbles électriques du chauffe-eau sont à relier au tableau, en suivant les indications du fabricant, et au dispositif "heures creuses", si l’installation en est dotée.

4

Raccordement à l’eau froide

L’alimentation du chauffe-eau en eau froide, en bleu, s'effectue par un assemblage du tuyau d’arrivée d’eau froide du réseau à l’embout de même couleur, situé au bas de l'appareil.

La canalisation d'alimentation en eau froide d'un chauffe-eau thermodynamique, en bleu, doit être obligatoirement équipée d'un groupe de sécurité fourni ou non selon les modèles de chauffe-eau. Son montage demande un aménagement précis des canalisations d’arrivée d’eau froide et d’évacuation généralement bien expliqué par les notices des fabricants car différent suivant les marques et les modèles.

5

Branchement de l’eau chaude

La sortie de l'eau chaude, en rouge, vers le réseau d’eau chaude de la maison, s'effectue par un raccordement situé en haut de l'appareil. Il doit être effectué à l'aide d'un raccord spécial généralement fourni. Attention, l'absence de ce raccord entraîne l'annulation de la garantie.

Dans le bas de l’appareil sort une buse coudée en plastique à laquelle doit être raccordé un tuyau souple (fourni). Il s'agit de l'évacuation des condensats produits par le refroidissement de l'air en contact avec l'évaporateur. Ces condensats iront rejoindre l'évacuation du trop-plein du groupe de sécurité.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr