Installer un lave-vaisselle encastrable 

Par : Tech and Co - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Réalisation :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les lave-vaisselle
installation lave vaisselle encastrable

Installer un lave-vaisselle encastrable

Pour qu'un lave-vaisselle encastrable s'intègre parfaitement dans votre cuisine il est nécessaire de le prévoir lorsque vous concevez votre cuisine.


1

Choisir son appareil

Lors de l'achat d'un lave-vaisselle vous allez avoir trois possibilités :

  • choisir un lave-vaisselle encastré, vous l'installez tel que vous l'avez acheté ;
  • prendre un lave-vaisselle intégré, appareil possédant une porte conçue pour être revêtue d'un panneau constitué du même matériau que le reste de la cuisine ;
  • acheter un appareil totalement intégré duquel ne dépasse même pas le panneau de commande.

N'hésitez pas à consulter notre article : comment choisir un lave-vaisselle ?

2

Préparez l'emplacement

Nous partons du principe que l’emplacement nécessaire pour le lave-vaisselle est prévu sous le plan de travail, près d'un évier.

Un robinet d’eau, une évacuation et une prise de courant doivent se trouver à proximité du lave-vaisselle.

Installez sous le plan de travail une bande de pare vapeur adhésive. Ceci pour éviter que le plan de travail ne soit endommagé par la chaleur et la vapeur qui se dégagent du lave-vaisselle.

Positionnez votre appareil à l'horizontale en réglant les pieds avec une clé plate afin d'éviter tout risque de débordement ou de fuite. Contrôlez à l'aide du niveau à bulles.

3

Installation électrique

Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. Celle-ci doit rester facilement accessible et se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau.

N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple.

Assurez-vous que l'appareil n'écrase pas le fil électrique ni les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation.

4

Raccordement à l'eau

Il faut maintenant raccorder le lave-vaisselle à l'eau. Utilisez un robinet auto-foreur pour créer une arrivée d'eau en perçant le tuyau automatiquement par vissage.

La hauteur du branchement d'évacuation des eaux usées doit être comprise entre 40 cm et 1 m.

5

Evacuation de l'eau

Le siphon de votre évier doit posséder un raccord destiné à y brancher l'évacuation du lave-vaisselle. Il suffit donc de raccorder le tuyau d'évacuation de votre lave-vaisselle à l'emplacement prévu sur le siphon.

Si votre siphon est inaccessible ou s'il ne possède pas de raccord supplémentaire, il faut alors le raccorder directement sur le tuyau d'évacuation.

6

Finitions

Les lave-vaisselle encastrés, une fois installés, n'ont plus qu'à fonctionner.

Les lave-vaisselle intégrés doivent recevoir le même habillage que la cuisine.

Pour installer la plaque de parement, qui permettra à votre lave vaisselle de s'intégrer dans son environnement, suivez de manière précise le mode d'emploi du fabricant. En effet, suivant la marque et le modèle les procédures changent. Néanmoins ce sont toujours des supports de fixation métalliques qui s'installent sur le lave-vaisselle au moyen d'une perceuse munie d'une mèche très fine de ø3. Pour bien les positionner, utilisez le gabarit livré avec l’ensemble.

Veillez à bien placer le robinet d'arrivée d'eau de façon à être accessible rapidement en cas de nécessité. Assurez-vous que les tuyaux ne sont ni pliés, ni tordus. Glissez délicatement l’appareil dans l’espace prévu à cet effet, en veillant à tirer sur les conduites d’alimentation et d’évacuation, pour éviter qu’elles ne se coincent.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr