Installer un télérupteur

Article mis à jour le 
Télérupteur : comment l'installer ?
Télérupteur : comment l'installer ?
Le télérupteur est un dispositif de commande présenté sous forme de petit boîtier. Il permet d‘allumer ou d’éteindre un éclairage à partir d'un ou plusieurs boutons poussoirs.. Selon le modèle choisi, il existe des câblages adaptés à chacun. Afin de l’installer correctement, quelques étapes doivent être suivies. Voici des conseils et astuces concernant son utilisation.


Les types de câblage d’un télérupteur

En général, le câblage dépend de votre choix d’installation. Vous pouvez réaliser deux types de branchements : dans le boîtier des équipements ou dans la boîte de dérivation ou tableau électrique. Lorsque l’assemblage se fait au niveau du boîtier de l’appareillage, le télérupteur est dit « modulaire ». Choisissez de réaliser le câblage au sein de la boîte de dérivation lorsqu’il existe un écart important entre le tableau électrique et les boutons poussoirs.

La technique de mise en place d’un télérupteur

Tout d’abord, installez le télérupteur sur le tableau de répartition après le différentiel 30 mA et le coupe-circuit divisionnaire 10 A. Suivez les instructions du schéma de câblage qui est fourni avec l'appareil. Il faut noter que le positionnement des bornes de branchement varie d’un modèle à un autre.

Ensuite, raccordez le fil bleu (sortie neutre du divisionnaire 10A), au pôle correspondant de la bobine. Connectez le fil rouge (conducteur de phase) au pôle associé du contact à fermeture. Enfin, reliez le différentiel au disjoncteur général à l’aide des deux conducteurs : phase et neutre.