Isolation phonique murs et cloisons : budget, types, matériaux…

Isolation phonique murs et cloisons : budget, types, matériaux… © Michèle Turbin / Flickr
Isolation phonique murs et cloisons : budget, types, matériaux… © Michèle Turbin / Flickr
L'isolation phonique des murs et cloisons fait partie des quatre types d'isolation phonique. Voici nos informations à ce sujet.


Pose de panneaux prêts à l'emploi pour l’isolation phonique

Pour l'isolation de vos murs et cloisons, il existe une solution toute simple : la pose de panneaux prêts à l'emploi. Appliquez de la colle aux murs puis posez l'isolant que vous recouvrez d'une plaque de plâtre servant de revêtement. Pour une meilleure isolation phonique, posez deux plaques de plâtre ou augmentez l'épaisseur de l'isolant.

Pose de panneaux sur ossature pour l’isolation phonique

Autre solution pour isoler vos murs et cloisons : la pose de panneaux sur ossature bois ou métal. Fixez l'ossature sans que celle-ci ne touche le mur puis remplissez l'espace libre avec l'isolant choisi. Recouvrez l'ensemble avec des plaques de plâtre. Comme pour les panneaux prêts à l'emploi, vous pouvez poser deux plaques de plâtre ou augmenter l'épaisseur de l'isolant pour une meilleure isolation phonique.

Isolants utilisés

Les laines minérales et naturelles sont les plus utilisées. Les plus connues sont la laine de roche pour les minérales et la laine de verre pour les naturelles. Toutes deux sont efficaces et ont fait leurs preuves mais la laine de roche semble tout de même plus isolante encore que la laine de verre. 

Quelle isolation phonique ?

Nous vous avons parlé de l'isolation de murs et cloisons déjà construits mais qu'en est-il des murs et cloisons en construction ? Pour l'un comme pour l'autre, l'idéal est d'opter pour la pose de panneaux sur ossature. Rappelons que cette dernière peut être en bois ou en métal. Des plaques de plâtre et un isolant vous seront également nécessaires. 

Quel budget pour l'isolation des murs et cloisons

Le budget de l'isolation de vos murs et cloisons dépend des matériaux et techniques d'isolation choisis. Comptez minimum 5 euros par mètre carré sans les outils nécessaires. Vous n'avez donc qu'à multiplier par le nombre de mètres carrés à isoler pour avoir une idée du coût global. Attention, votre facture sera plus élevée si vous faites appel à un professionnel pour la pose.

Faites appel à un professionnel

Comme nous vous le disions précédemment, faire appel à un professionnel augmentera le coût de l'isolation de vos murs et cloisons. Mais cela vous permettra également de bénéficier d'une pose parfaite, ainsi que de conseils utiles. Et si un jour vous vendez votre bien ou le louez, vous n'aurez pas à vous soucier de la qualité de l'isolation des murs et cloisons.