Isoler un sol : budget et informations utiles

Isoler un sol : budget et informations utiles © maisonbbc-toulouse / Flickr
Isoler un sol : budget et informations utiles © maisonbbc-toulouse / Flickr
Isoler un sol est important. Cela permet de réaliser des économies d'énergie mais également d'améliorer l'isolation acoustique de votre logement. Voici quelques informations utiles à ce sujet.


Importance d'isoler un sol

Si isoler une toiture, les combles et les murs est important, l'isolation des sols l'est également. En effet, environ 10 % de la chaleur d'une maison s'échappent par le plancher. Ces pertes de chaleur sont aussi synonymes de pertes financières allant de 100 à 200 euros par an. C'est pourquoi, il est important d'isoler les sols.

Quels matériaux utiliser pour isoler un sol

Pour isoler le sol, on peut utiliser divers matériaux. Il vous est possible de poser des plaques en liège par exemple. Les panneaux en fibre de bois sont également une possibilité, tout comme les panneaux en ouate de cellulose. Autres possibilités : des planchers béton à poutrelles et entrevous PSE (polystyrène expansé), des planchers en dalles de béton cellulaire ou encore des planchers béton à poutrelles avec isolation sous dalle flottante. Attention, lorsque vous isolez un sol, cela augmente l'épaisseur de votre plancher. Il est donc nécessaire de vérifier que l'espace sous les portes est suffisant. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer le rabot au-dessous des portes.

Quel prix pour isoler un sol

Isoler un sol a un coût qui varie selon la surface à isoler, les matériaux choisis ou encore l'intervention ou non d'un professionnel. Prévoyez tout de même un budget allant de 2 000 à 5 000 euros environ. Il se peut que ce soit plus comme il se peut que ce soit moins. Ce coût peut paraître élevé mais une habitation bien isolée est synonyme d'économies financières. L'investissement sera donc vite rentabilisé. 

Aides financières

Depuis janvier 2014, isoler les sols fait partie des travaux permettant de bénéficier du crédit d'impôt de 15 %. D'autres aides financières peuvent vous être proposées. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre mairie, d'organismes comme l'Anah ou auprès de professionnels de l'isolation.

Faites appel à un professionnel

Vous pouvez réaliser vous-même l'isolation de vos sols, notamment s'il ne s'agit que de panneaux à coller. Cependant, pour être certain que l'isolation de vos sols est parfaitement réalisée, nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel. Pensez qu'un jour, vous vendrez ou louerez peut-être votre bien. Ainsi, vous proposerez un logement dont les sols ont été parfaitement isolés par des professionnels. Un bon point pour vous. Si le prix de la pose par un professionnel vous fait peur, dites-vous que cette dépense sera rentabilisée grâce aux économies réalisées au fil du temps. 

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".