Jeu vidéo de rôle : les meilleurs jeux de rôle

Les meilleurs jeux de rôle © Atari - Blizzard - Square Enix - Bioware  - Bethesda
Les meilleurs jeux de rôle © Atari - Blizzard - Square Enix - Bioware - Bethesda
Le jeu de rôle est certainement l'un des genres du jeu vidéo les plus anciens. Déjà en 1974, deux étudiants de l'Illinois développaient un soft reprenant les mécanismes du jeu de rôle papier Donjons & Dragons. Depuis, les mécanismes de ce type de jeu ont considérablement évolué. En témoigne notamment la transformation au fil des épisodes de la série Diablo. Voici notre sélection des meilleurs jeux de rôle, tous supports confondus.


Diablo III

Apparu pour la première fois en 1997 sur PC, Diablo est un hack'n slash (autrement dit un jeu de rôle tourné vers l'action) édité par Blizzard (également à l'origine de Warcraft, Starcraft, mais aussi World of Warcraft, etc.). Les évènements relatés dans ce nouvel opus se déroulent 20 ans après les aventures du volet précédent (Diablo II, 2001). Prenant place dans un univers Dark Fantasy (dérivé de l'heroic fantasy où l'ambiance est plus sombre, proche de la fin des temps), Diablo III met en scène la lutte incessante entre les Enfers et le Paradis.


Les quêtes principales (et annexes) sont nombreuses, les dialogues plutôt riches et les graphismes superbes. Si le jeu ne révolutionne certainement pas le genre du hack'n slash, il permet de le dépoussiérer et de lui apporter un certain nombre de nouveautés bienvenues. Au début du jeu, le joueur peut choisir entre cinq classes de héros : le Barbare, le Chasseur de démons, le Moine, le Féticheur et le Sorcier. Chacune d'entre elles offre une expérience de jeu radicalement différente.

Quant à la jouabilité, elle est accessible et très fluide. A noter qu'un mode multi-joueurs est disponible et que de nouvelles classes, accessibles via des mises à jour, viendront prochainement s'ajouter au contenu déjà bien fourni de Diablo III. Que l'on aime ou pas le genre du jeu de rôle, cette nouvelle fournée de Diablo est une véritable réussite, à ne manquer sous aucun prétexte.

Attention, vous devez obligatoirement posséder une connexion à internet pour lancer le jeu.


A partir de 16 ans.

Disponible sur PC et Mac.

Prix : environ 55 euros.

La série des Elder Scrolls

The Elder Scrolls V : Skyrim © Bethesda Softworks
The Elder Scrolls V : Skyrim © Bethesda Softworks

La saga des Elder Scrolls est certainement la série de jeux de rôle dans laquelle on compte le plus de chefs d'œuvre. Les trois derniers épisodes les plus récents sont d'ailleurs à classer parmi les meilleurs jeux de toute l'histoire du jeu vidéo. Le dernier en date, The Elder Scrolls V : Skyrim, offre une expérience immersive jusqu'ici inégalée.

On évolue dans le royaume de Bordeciel, plus vrai que nature. Dans un monde totalement ouvert, l'aventure peut pointer le bout de son nez à chaque coin de rue. Dragon, vampire, les créatures sont nombreuses sur votre chemin. Un titre capable de réunir les habitués comme les néophytes.

A partir de 16 ans.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Prix : environ 40 euros.

Vagrant Story

Vagrant Story © Square Enix
Vagrant Story © Square Enix

Débarqué sur PlayStation en l'an 2000, Vagrant Story reste aujourd'hui encore une valeur sûre du jeu de rôle. D'ailleurs, le titre est ressorti récemment sur le PlayStation Store et sur PlayStation Portable (PSP). Dans la peau d'Ashley Riot, agent secret au service des forces royales, vous êtes chargé de lever le voile sur les mystères d'une cité maudite.

Sur votre chemin, de nombreux dangers se présentent. Il va vous falloir faire preuve de patience pour maîtriser vos pouvoirs magiques et ainsi faire face aux épreuves à traverser. L'originalité de Vagrant Story est de proposer un mélange entre action, plates-formes, combat au tour par tour, aventure et RPG classique. La direction artistique est éclatante.

A partir de 12 ans.

Disponible sur PlayStation, PlayStation 3 et PlayStation Portable.

Prix : environ 15 euros.

Chrono Trigger

Chrono Trigger © Square Enix
Chrono Trigger © Square Enix

Alors que l'on tente d'activer une porte de téléportation durant la fête du Millénaire, un dysfonctionnement a lieu. Une jeune fille qui se situait à proximité se retrouve prisonnière d'un espace-temps parallèle, dans lequel elle doit à la fois faire face aux dangers du passé et du présent. Dans la peau d'un jeune homme nommé Chrono, vous partez à sa recherche.

Chrono Trigger est sans aucun doute l'un des plus grands classiques de l'histoire du jeu vidéo de rôle. A l'origine sorti sur Super Nintendo, il a par la suite fait l'objet de multiples adaptations sur de nombreux supports. Doté de graphismes intemporels, il semble avoir été épargné par le temps. Avec ses innombrables quêtes et ses fins multiples, la durée de vie de Chrono Trigger est colossale.

A partir de 12 ans.

Disponible sur Nintendo DS, PlayStation Portable, Wii, PlayStation 3 et iPhone.

Prix : de 8 à 40 euros.

Mass Effect

Mass Effect © Electronic Arts
Mass Effect © Electronic Arts

Dans Mass Effect, vous incarnez un personnage que vous devez au préalable vous façonner. A travers un univers de science fiction riche et complexe, vous serez amené à parcourir de nombreuses galaxies et à explorer de multiples environnements. Les quêtes sont innombrables et les batailles intergalactiques, épiques.

Trois épisodes sont disponibles. Néanmoins, le plus abouti reste le premier volet de la trilogie. Si vous avez toujours rêvé de visiter l'espace, ce titre est fait pour vous. Malgré les années, les graphismes sont toujours aussi percutants. Enchâssé dans un univers on ne peut plus cohérent, Mass Effect propose une aventure ébouriffante.

A partir de 18 ans.

Le premier opus est disponible uniquement sur PC et Xbox 360. Les deux suivants existent quant à eux  sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.

Prix : entre 15 et 50 euros.

Final Fantasy VII

Final Fantasy VII © Squaresoft
Final Fantasy VII © Squaresoft

Premier opus à avoir vu le jour sur console Sony (1997), Final Fantasy VII est à classer au panthéon des jeux cultes. Dans ce monument du jeu vidéo, vous incarnez Cloud, un ancien soldat engagé dans un groupuscule écologiste dont le but est de mettre fin à la domination d'une entité totalitaire. Il s'agit du premier épisode de la saga japonaise des Final Fantasy à avoir été distribuée en Europe.

Comme dans la plupart des jeux de rôle, la liberté d'action est exemplaire. Aujourd'hui encore, le titre bénéficie d'une réalisation à couper le souffle. Les décors, pré-calculés, sont splendides et disposent d'une identité bien marquée. Côté durée de vie, le titre a de quoi vous scotcher de longues heures. Côté bande son, pas moins de 85 pistes ont été composées par  Nobuo Uematsu. Grandiose.

A partir de 12 ans.

Disponible sur PlayStation, PlayStation Portable, PlayStation 3 et PC.

Prix : entre 10 et 30 euros.

Baldur's Gate

Baldur's Gate © Bioware
Baldur's Gate © Bioware

Sur fond d'univers Donjons & Dragons, Baldur's Gate est un jeu de rôle dans lequel on alterne séquences de dialogue, exploration et combat tactique. Vous devez choisir votre personnage parmi de nombreuses classes et caractéristiques. Il est possible d'interagir avec les décors et les personnages.

Bien que le jeu soit sorti en 1999, ses décors en 3D isométriques sont toujours d'actualité, grâce à une brillante direction artistique. Côté scénario, c'est un sans faute. A noter que Baldur's Gate 2 est tout aussi réussi que son ainé.

A partir de 12 ans.

Les deux épisodes de la saga sont disponibles sur PC et Mac.

Prix : environ 20 euros (par jeu).

Dans le même genre : la série Ultima.

Fallout

Fallout © Interplay
Fallout © Interplay

La saga Fallout se déroule dans un univers post nucléaire. Peu de temps après la grande guerre du 21ème siècle, vous devez trouver une puce nécessaire à la filtration de l'eau pour une colonie de survivants. Pour la première fois depuis le cataclysme, vous découvrez ce qu'il reste du monde extérieur, dorénavant appelé Wasteland.

Tout est crédible dans ce cauchemar post-apocalyptique à la Mad Max. Malgré les années (le jeu est sorti en 1997), Fallout n'a en rien perdu de sa splendeur. Si les textures des décors ont un peu vieilli, ce n'est de toute façon pas grâce à ça que le titre avait fait la différence à l'époque. C'est bien son atmosphère, inimitable, et son système de jeu inépuisable qui en font un chef d'œuvre. C'est simple, les possibilités proposées par le jeu sont presque infinies. Un jeu comme on n'en fait plus. Le deuxième opus est presque aussi réussi.


A partir de 16 ans.

Disponible sur PC et Mac.

Prix : 10 à 20 euros.

The Witcher

The Witcher © Atari
The Witcher © Atari

Sorti en 2007, le premier opus de la série Witcher fit grand bruit dans l'univers des jeux de rôle. Prenant à contre courant la mode des jeux de rôle en monde ouvert, celui-ci propose une aventure linéaire mais dotée d'une narration très riche. Dans la peau du "sorceleur" Géralt de Riv, vous êtes chargé d'éradiquer des créatures surnaturelles maléfiques. Très vivant, l'univers dans lequel vous évoluez est criant de vérité.

Le second épisode, Witcher 2 : Assassins of Kings, met également en scène le héros Géralt de Riv. Vous devez cette fois-ci faire face à une conspiration dont le but est d'assassiner tous les rois et reines. L'histoire varie considérablement en fonction des réponses que vous choisissez dans les dialogues. Les décors sont parmi les plus réussis jamais créés. Si vous êtes épris d'aventure, cette épopée n'est à manquer sous aucun prétexte.

À partir de 18 ans.

Le premier opus (Witcher – Enhanced Edition) existe uniquement sur PC. Witcher 2 est quant à lui disponible sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Prix : entre 30 et 50 euros (selon l'épisode).