Lettre de motivation : mode d'emploi

Rédiger sa lettre de motivation
Rédiger sa lettre de motivation
Rédiger une lettre de motivation est une étape déterminante dans la recherche d’un emploi. Elle se doit de se démarquer tout en respectant certaines règles de rédaction. Pour vous, Pratique.fr fait le point sur la marche à suivre.


L'entête

  • Tout d’abord, doivent apparaître en haut à gauche de votre feuille les informations suivantes :
     

Prénom NOM

Adresse

Code Postal - Ville

N° de téléphone

Adresse mail

  • Tout à droite, sur la même ligne que l’adresse mail, indiquez la ville et la date à laquelle vous écrivez votre courrier.
  • Deux lignes plus bas, tout à gauche, doit être précisé l’objet de votre demande, comme suit l’exemple :

Objet : candidature spontanée au poste de [précisez]

S’il s’agit d’une lettre manuscrite, soulignez l’objet.

  • Au-dessous de l’objet, toujours à gauche, « Madame, Monsieur », suivi éventuellement de la fonction du destinataire. Vous pouvez également être plus précis lorsque vous vous adressez à certaines institutions en particulier. Par exemple, « Maître » s’il s’agit d’un juge.

La phrase d’accroche

La première phrase doit être percutante. C’est elle qui va déterminer si oui ou non, l’interlocuteur poursuivra sa lecture.

Présentez-vous de manière concise mais attractive et rappelez la raison pour laquelle vous adressez votre courrier : s’agit-il d’une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi ou d’une candidature spontanée ?

Vos disponibilités

Informez votre éventuel futur employeur de vos disponibilités : est-ce une candidature pour un travail à temps plein ? A temps partiel ? Etes-vous disponible les soirs et week-end ? Etes-vous flexible sur les horaires ?

Le développement

Enumérez vos qualités en rapport avec le poste sollicité. Mettez en avant vos compétences en illustrant par des exemples précis issus de votre expérience. Indiquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, les compétences que vous aimeriez mettre à profit au sein de leur société.

L’allusion à l’entretien et la formule de politesse

Dans le dernier paragraphe, remerciez votre interlocuteur de l’attention qu’il portera à votre candidature, indiquez-lui que vous restez à sa disposition pour un entretien au cours duquel vous lui montrerez toute votre motivation ou pour toute autre information qu’il jugera utile. Terminez par une formule de politesse : par exemple, « je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées ».

La signature

Rappelez vos prénom(s) et nom de famille suivis de votre signature. Le tout justifié en bas à droite de votre lettre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : chômage