Limaces et escargots : comment s'en débarrasser

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les nuisibles
eliminer limaces escargots

Se débarrasser des limaces et des escargots

Bien que d'apparence paisible, les limaces et les escargots peuvent s'avérer calamiteux au jardin. Ils font des trous dans les feuilles et peuvent détruire des plantes entières très rapidement si rien n'est fait. Pour s'en prémunir, préférez la lutte biologique aux granulés, expéditifs mais dangereux pour les autres animaux utiles.


Les facteurs favorisants

Escargots et limaces prospèrent dès le printemps, jusqu'au mois d'octobre. Ils apparaissent souvent après la pluie, l'humidité facilitant leurs mouvements. Leur présence au jardin se reconnaît aux traînées de bave qu'ils laissent sur les feuilles en déambulant, presque toujours de nuit.

L’identification des dégâts

Les escargots ont généralement un grand appétit. Au printemps, au moment de leur reproduction, ils peuvent dévorer de grandes parties de votre potager. Ils s'attaquent à de nombreux légumes à feuilles, avec une prédilection pour les semis et les plantules des jeunes pieds.

Les limaces prospèrent par temps chaud (18 °C) et humide dès le mois de mars. Prenez garde, car elles opèrent avec une grande voracité (supérieure aux escargots) : en 24 heures, elles peuvent engloutir 40 % de leur masse corporelle. De plus, par temps humide, elles se reproduisent à toute vitesse en pondant jusqu'à 500 oeufs. Il existe plusieurs espèces de limaces, de couleur orange, grise ou noire. Cette dernière, la limace horticole, est l'une des plus nuisibles. Elle s'attaque aux semis, aux feuilles mais aussi aux bulbes et aux tubercules.

Les méthodes de lutte

Pour lutter contre les limaces et les escargots, la tentation est grande d'utiliser les traditionnels granulés anti-limaces du commerce. Ils sont très efficaces mais contiennent des substances chimiques très toxiques (carbamate, métaldéhyde) et peuvent tuer les animaux domestiques et la faune sauvage : oiseaux, hérissons, carabes, mille-pattes.

Aujourd'hui ces produits sont peu à peu supplantés par d'autres granulés moins nocifs à base de phosphate ferrique qui empêchent les gastéropodes de baver, mais restent tout de même dangereux pour la petite faune amie des jardiniers.

D'autres méthodes, moins radicales, s'imposent. Les plus courantes consistent à les ramasser sur les plantes ou sur le sol, mais surtout à les empêcher de progresser vers les cultures. Afin de limiter leur capacité de déplacement, disposez autour des végétaux à protéger une couche de fines particules (fin paillage d'écorces, cendres de bois, sciure, poudre de terre cuite). Elle les gênera et les empêchera de monter sur vos plantes.

Autre méthode, dans la zone infestée, placez des soucoupes remplies de bière au pied de vos plantes, à ras du sol. Les limaces et escargots, qui en raffolent, y seront attirés et vous n'aurez plus qu'à les ramasser. Procédez le soir par temps humide ou après une bonne averse, vous aurez plus de chances de réussir.

Débarrassez-vous des limaces en les plaçant dans une poubelle ou jetez-les loin de votre jardin, dans la nature. Quant aux escargots, contentez-vous de les éloigner, car certaines espèces sont protégées.

Favorisez les prédateurs

Certains animaux amis se nourrissent de mollusques. C'est le cas des hérons, des rongeurs, des hérissons, des taupes, des grenouilles, des orvets. Attirez-les dans votre jardin en multipliant les plantes leur servant de refuges, comme les haies. Ils se régaleront pour votre plus grand bénéfice.

Une autre bonne méthode écologique consiste à placer sur le sol des pierres plates, des tuiles ou des pots de fleurs vides renversés. Ils deviendront des refuges à limaces et à escargots que vous n'aurez plus qu'à visiter régulièrement pour les en retirer.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr