Maison de retraite médicalisée : quelles caractéristiques ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 13 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés :
maisons retraite specialisees

Accueil des personnes dépendantes dans les maisons de retraite

Pour le placement des personnes âgées, il existe plusieurs types de maisons de retraite, à sélectionner suivant les soins de santé nécessaires.


Qu'est-ce qu'une maison de retraite spécialisée ?

Les maisons de retraite spécialisées accueillent toutes les personnes dépendantes, souffrant de maladies dégénératives, ou de la maladie d’Alzheimer.

Ces établissements engagent un personnel qualifié et spécialisé pour faire face à ces diverses dépendances qui ne sont souvent plus gérables par la famille.

Ces maisons de retraite spécialisées n’ont pas vocation à coordonner des actes médicaux. Aussi, les médecins traitants de chaque résidant se déplacent dans les établissements.

Grâce à l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), les personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier d’une allocation les aidant à financer leur hébergement dans ces maisons de retraite spécialisées.

Quelles différences avec les maisons de retraite classiques ?

Les maisons de retraite classiques sont des ensembles de logements indépendants destinés à des personnes retraitées qui désirent vivre en communauté, avec d’autres retraités. Ces maisons de retraite n’accueillent pas de personnes dépendantes.

Les maisons de retraite classiques peuvent accueillir leurs résidants pour une durée indéterminée ou bien pour des séjours courts. Certaines de ces maisons de retraite accueillent également les retraités pour seulement une partie de la journée lorsqu’ils ne souhaitent pas rester seuls chez eux en journée.

Retrouvez les maisons de retraite spécialisées dans votre région grâce à l'annuaire sanitaire et social du 118000.fr


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr