Les différents types de maison de retraite

Différents types de maisons de retraite
Différents types de maisons de retraite
Toutes les maisons de retraite ne sont pas identiques dans les services. Il convient alors de faire le bon choix, en fonction du niveau d’autonomie de la personne âgée.


Choisir un lieu de vie adapté

Sous l’appellation de maison de retraite sont regroupés différents types d’établissements accueillant les personnes âgées de plus de 60 ans, selon des critères de dépendance.

Pour les personnes autonomes, est proposé l’hébergement en :
  • foyer-logement ;
  • résidence avec services.
En cas de perte d’autonomie, la structure la mieux adaptée est l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Maisons de retraite pour personnes âgées autonomes

Le foyer-logement est un appartement indépendant de 1 ou 2 pièces situé dans une résidence adaptée aux personnes âgées. Le bâtiment et le logement bénéficient d’aménagements et d’équipements spéciaux : salle de bain accessible en fauteuil roulant, ascenseur, etc. Des locaux communs sont accessibles aux résidents et des prestations supplémentaires leur sont parfois proposées : restaurant, blanchisserie, ménage, activités. Un soutien médical peut également y être associé ;

La résidence avec services accueille les personnes âgées dans des logements situés au sein d’un complexe hôtelier adapté. Les services proposés répondent aux exigences de la vie quotidienne des personnes, à leurs demandes de loisirs et à leurs besoins médicaux. La résidence comporte à cet effet un service médical qui lui permet d’accueillir des personnes en perte d’autonomie.

Maisons de retraite adaptées aux résidents dépendants

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est la forme la plus courante de maison de retraite. Cette structure médicalisée héberge des résidents non autonomes, mais également, si elle a du personnel et du matériel spécialisé, des malades souffrant d’Alzheimer ou de pathologies dégénératives. Ce type d’établissement offre tous les services, que ce soient les soins socio-médicaux et l’assistance adaptés aux personnes âgées dépendantes et malades. Il en existe près de 5 000 en France.