Matériaux pour portail : conseils et informations

Matériaux pour portail : conseils et informations © fredpanassac / Flickr
Matériaux pour portail : conseils et informations © fredpanassac / Flickr
Un portail habille l'entrée d'une habitation mais permet également de créer un espace plus fermé et plus sécurisé. Voici nos conseils et informations pour choisir votre futur portail. 


Portail en aluminium

Le portail en aluminium a de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Il allie la légèreté du PVC à la solidité du fer. Facilement adaptable au reste de votre habitation, il est simple à entretenir et étanche. De plus, il ne rouille pas et est recyclable. Cependant, ses nombreuses qualités expliquent son coût élevé. Comptez de 400 euros à plus de 3 000 euros pour un portail en aluminium. Autre inconvénient : il peut se déformer s'il reçoit un choc violent par exemple.

Portail en PVC

Le portail en PVC existe en deux versions : avec le cadre apparent du côté intérieur ou avec le cadre intégré. Les avantages du PVC sont multiples. Il est étanche, facile d'entretien, ne rouille pas et ne pourrit pas. De plus, vendu en kit, il est relativement simple à installer. Préférez l'acheter avec une structure de soutien car sans cela, il risque de se déformer et même de casser. Comptez de 500 euros à 2 000 euros environ pour un portail en PVC. Notez que le choix des couleurs et styles est relativement limité avec ce matériau. 

Portail en bois

Élégant et très apprécié, le bois peut aussi être utilisé pour la fabrication de portails. Ses avantages ? Outre son esthétisme, le bois offre une grande robustesse notamment en cas d'intempéries. Les formes et couleurs sont variées et c'est un matériau écologique. L'inconvénient principal du portail en bois est l'entretien qu'il nécessite. Autre inconvénient : son prix qui peut être relativement élevé. En effet, un portail en bois de qualité peut coûter plus de 3 000 euros.

Portail en acier

Le portail en acier est robuste. De plus, il existe une infinité de décors pour ces portails. Vous vous lassez de la couleur de votre portail en acier ? Ce n'est pas un souci, l'acier est facile à peindre. Mais attention, la robustesse de ce matériau a ses limites : les températures basses et l'eau de mer ne sont pas ses amies. Vous pouvez acheter un portail en acier à partir de 800 euros environ. 

Portail en fer forgé

On voit souvent des portails en fer forgé à l'entrée de belles demeures. Le portail en fer forgé est élégant et esthétique. Mais il requiert de l'entretien. Solide et résistant dans le temps, il peut coûter de 300 à plus de 10 000 euros. Vous pouvez demander un portail en fer forgé sur mesure. Ainsi, vous aurez un modèle unique et totalement en adéquation avec vos goûts.

Installation de votre portail

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation de votre portail surtout s'il est électrique. Ainsi, vous n'aurez pas à faire le raccordement électrique.