Matériel pour la pêche de la carpe

Matériel pour la pêche de la carpe
Matériel pour la pêche de la carpe
Pêcher de grosses carpes ne s'improvise pas. Cela demande de posséder un matériel pensé pour une pêche d'attente. Il faut aussi pouvoir sortir des poissons qui atteignent fréquemment 15 kilos, avec des records frôlant les 40 kilos.


Pêche de la carpe : attention à l’excès de matériel

Commençons par un conseil : Attention à l'excès de matériel. La pêche de la carpe est tellement à la mode que la liste du matériel proposé par les fabricants est presque sans fin. Pour commencer, restez-en à l'essentiel. Car à ce rythme, il vous faudra une camionnette remplie pour une simple partie de pêche de quelques heures.

La batterie de cannes pour la carpe

Une batterie de cannes complète et fonctionnelle
Une batterie de cannes complète et fonctionnelle

L'essentiel, c'est de bien s'équiper au niveau des cannes et moulinets. Il existe une multitude de cannes et de moulinets conçus pour la carpe et disponibles dans le commerce. La plupart des modèles sont très corrects, donc pas d'inquiétudes. Un seul conseil : choisissez les cannes parmi les plus puissantes du marché. N'oubliez pas qu'il faut parfois sortir des très gros poissons des obstacles, en force.

Pour le moulinet, choisissez parmi les modèles débrayables, très pratiques pour les touches souvent violentes de carpe. Ce terme désigne un système qui libère la bobine, permettant à la carpe de prendre du fil sans emporter la canne à l'eau, lors de la touche. Par la suite, au premier tour de manivelle, le pêcheur reprend contact, ferre et commence le combat.

Il faut d'excellents supports de cannes. Là encore, il existe une multitude de modèles dans le commerce. Il faudra veiller à la stabilité de l'ensemble. Il est indispensable de tester le modèle chez le détaillant avant achat. Il faut monter la batterie de cannes et vérifier, en bougeant l'ensemble, l'état réel de stabilité. Rappelez-vous que vous allez pêcher nuit et jour, parfois dans la tempête.

Les avertisseurs de touches sont indispensables pour la pêche de nuit. Pour ceux qui veulent seulement pêcher de jour, cet achat, par ailleurs onéreux, n'est pas obligatoire. Mais si vous voulez pêcher de nuit, seul cet instrument vous réveillera lors de la touche. Le principe est simple : la ligne passe dans l'avertisseur de touche qui émet des signaux sonores et lumineux lorsque le fil se dévide.

Fils, hameçons, émerillons, gaines, plombs pour la carpe

Lorsqu'on pêche la carpe, on s'aperçoit très vite que le petit matériel peut s'avérer très coûteux. Je conseille cependant de rester dans le haut de gamme pour tous ces ustensiles, car la pêche des gros poissons ne permet aucune approximation. L'intégralité de la ligne doit être solide et fonctionnelle, même si ca coûte cher. N'hésitez donc pas à acheter tout ce matériel parmi les modèles conçus pour la carpe.

Le bateau

Un simple pneumatique suffit pour amorcer et passer l’échosondeur
Un simple pneumatique suffit pour amorcer et passer l’échosondeur

Dans les grands lacs, le bateau peut s'avérer indispensable pour l'amorçage, et bien pratique pour le combat. C'est aussi très utile pour aller explorer les postes à l'échosondeur et repérer le poisson. Un simple pneumatique suffit, car il s'agit d'une utilisation ponctuelle. On ne pêche jamais depuis le bateau, mais depuis le bord.

L'épuisette

Un carpe bien emmaillotée
Un carpe bien emmaillotée

Une fois de plus, et malgré l'investissement assez important, il faudra vous munir d'une très grande épuisette spécialement conçue pour la carpe. Inutile d'aller pêcher avec une épuisette classique, vous n'arriverez jamais à y faire entrer un poisson de 30 kilos. Notez à ce sujet que le poisson n'est pas sorti à la force du manche, mais emmailloté dans le filet, comme montré sur la photo.

Tapis de réception, sac de pesée, peson

Pêcheur au petit soin avec sa carpe
Pêcheur au petit soin avec sa carpe

Libre à vous de vous munir de ces ustensiles. Le tapis de réception permet de manipuler les carpes sans les abîmer (pensez à mouiller le poisson). Le sac de pesée et le peson vous donneront le poids de vos records sans faire de mal à votre prise. N'oubliez pas que le poisson va être remis à l'eau (pourquoi tuer une grosse carpe ?). Il faut donc le manipuler avec soin.

Tentes, parapluie de pêche, siège, bed-chair, sac de couchage

La pêche de nuit impose de monter un camp de pêche
La pêche de nuit impose de monter un camp de pêche

Lorsqu'on pêche de nuit, il faut faire un camp de pêche, avec tout le matériel qui va avec. Vous trouverez d'excellents lits de camps et tentes chez les détaillants d'articles de pêche. Pour cet achat, vous devez voir la tente montée avant de l'acheter. Vous vérifierez ainsi la stabilité et le bon ancrage au sol. Libre au pêcheur d'acheter dans le haut de gamme pour le sac de couchage, ce qui peut être bienvenu pour les nuits froides.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous pouvez déjà envisager une approche sérieuse de la pêche de la carpe une fois équipé de cette façon.