> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Une carpe... des carpes

Par : Jean-Pierre Fleury - tout savoir sur ...
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
carpe

Carpe © Gérard Houdou

Discrète et rusée, la carpe aime les eaux calmes, elle y est à l'aise pour incarner aux yeux des moralistes une certaine idée de la sagesse et de la longévité. Jusqu'à l'arrivée des silures, il y a 30 ans, elle était le plus gros poisson fréquentant nos rivières et nos étangs.


Comment reconnaître la carpe ?

Bien qu'ayant perdu ses valeurs marchande et culinaire, elle est l'objet de toutes les attentions du pêcheur moderne, le carpiste, qui voit en elle non plus une proie mais une partenaire que l'on remet à l'eau si toutefois on parvient à tromper sa légendaire prudence.

Description
Le corps des carpes est allongé mais l'aspect est globalement massif.
La peau est totalement écailleuse en ce qui concerne la forme sauvage (carpe franche), en partie recouverte de grandes écailles pour la carpe-miroir, ou entièrement dépourvue d'écailles pour la carpe-cuir. La bouche, très préhensile est entourée de 4 barbillons, 2 longs et 2 courts.
La nageoire dorsale est longue avec une arête épineuse sur sa base. Le dos est brun. Les flans sont dorés. Le ventre varie du vert au jaune jusqu'à même parfois l'orangé foncé.


Taille et poids
La carpe a longtemps été le poisson le plus lourd péché en eau douce en France. Mais depuis le silure, avec des spécimens de 100kg et plus, l'a largement dépassée.
Il y a une trentaine d'années, une carpe de plus de 38 kg a été péchée dans la rivière Yonne. Elle a été longtemps record de France et du monde avant d'être détrônée par une carpe d'une quarantaine de kilos capturée en Roumanie.
Ces carpes très lourdes ne sont pas longues (autour de 110 cm) par contre elles sont ventrues au point de parfois en être difformes.
En janvier 2008, une carpe-miroir de 40,3 kg a été péchée c'est l'actuel record du monde ! Elle a été péchée dans un lac privé de la région de Dijon par un anglais (ce dernier détail a beaucoup énervé les pêcheurs français).

Longévité
Maturité sexuelle à 4 ans. Vit entre 15 et 20 ans, et si dieu lui prête vie, jusqu'à 100 ans

carpe ecaille carpe franche
Carpe à écaille ou carpe franche

Variétés de carpe commune (cyprinus carpio)
Grâce à des siècles de sélection on a vu apparaître des avatars de la carpe commune (Cyprinus carpio) :
 

  • La carpe à écaille ou carpe franche ;
carpe miroir
Carpe-miroir
  • La carpe-miroir ;
carpe cuir
Carpe-cuir ©Pierre Soyez
  • La carpe-cuir ;
crape koi
Carpe Koi
  • La carpe Koi.

Elle est extrêmement prisée des amateurs asiatiques.

carassin dore carassin commun
Carassin doré et carassin commun

Au Japon Koi signifie carpe. Il en existe des dizaines de variétés qui répondent aux noms exotiques de kohaku, sanke ou bien showa.
Certaines sont noires avec des motifs rouge et blanc, d'autres peuvent avoir jusqu'à cinq couleurs différentes.
Une carpe Koi, appelée tancho, entièrement blanche avec une tache parfaitement ronde et rouge sur la tête comme le soleil levant du drapeau national nippon, peut se négocier une petite fortune.
Il existe d'autres carpes d'aquariophilie que la carpe Koi.

Ne pas confondre les carpes avec les carassins communs et les carassins dorés qui sont également des cyprinidés. Ils ressemblent à une carpe dont ils ont à peu près les mêmes habitudes. Ils ont un aspect plus ramassé et leurs écailles sont plus grandes et plus brillantes que la carpe et surtout ils n'ont pas de barbillons. Ils n'atteignent jamais plus de 500 gr pour le carassin, et 2,5 kg pour le carassin doré. Ils n'ont aucune valeur culinaire.

amour blanc
Amour blanc ©Pierre Soyez

La carpe amour
On l'appelle carpe mais ce n'est pas une carpe. Importée d'Asie en Europe au milieu du 20 ème siècle pour lutter contre la prolifération de la végétation aquatique. Elle a un régime alimentaire exclusivement herbivore à l'état adulte. Elle est particulièrement efficace pour se débarrasser des jeunes plants de jussiée.
Parmi elles, on distingue :
 

  • L'amour blanc: longueur 30 à 40 cm ; poids de 2 à 3 kg qui est fuselé avec de grandes écailles brillantes ;
carpe argentee
Carpe argentée
  • La carpe argentée : longueur 1 m ; poids jusqu'à 40 kg ressemble plus à la carpe commune mais elle n'a pas de barbillons. Ses écailles sont plus petites et, comme le rotengle, ses yeux sont situés dans la partie supérieure de la tête.

Les carpes amours ayant besoin d'eaux courantes entre 25 et 28°C, elles ne se reproduisent pas naturellement en France.

carpe rouge
Carpe rouge

La carpe rouge (lutjanus agennes)
On l'appelle carpe mais ce n'est pas une carpe, c'est un superbe poisson d'eau de mer. C'est un poisson carnassier à la chair délicieuse. C'est un redoutable combattant capable d'atteindre 60 kg.

Ethologie de la Carpe

carpe respire surface eau
Carpe qui tète l’air à la surface de l’eau

Alimentation
Elle mange des larves d'insectes, des petits mollusques et des débris végétaux. Les pêcheurs savent qu'elle est friande de vers de terre. Il est rarissime qu'elle fasse cas d'un poisson vivant ou d'un leurre artificiel. Elle se nourrit en maraudant et en fouillant la vase.

Activité
La carpe est active au crépuscule. C'est un poisson qui reste surtout en profondeur. Elle se manifeste au dessus de la surface à l'occasion de ses fameux sauts de carpe. Certains voient dans ces sauts des prémices aux accouplements. D'autres, constatant que ces sauts ont lieu toute l'année, y voient plutôt des tentatives de se débarrasser de parasites.
L'hiver, la carpe est complètement inactive, elle hiberne profondément enfouie dans la vase.
Si on aperçoit des carpes qui bruyamment « tètent » l'air à la surface de l'eau, c'est mauvais signe. Cette attitude montre qu'elles ne trouvent plus leur oxygène dans l'élément liquide et qu'il se produit quelque chose d'anormal. Il peut s'agir de pollution ou, c'est courant en été, d'une augmentation intempestive de la température de l'eau.

Reproduction
La reproduction des carpes a lieu, de juin à début juillet, dans des eaux peu profondes.
Une femelle peut pondre, en fonction de son poids, plusieurs centaines de milliers d'oeufs (jusqu'à 100 000 par kilo). La ponte s'effectue parmi la végétation aquatique.
Le développement des oeufs dure, en fonction de la température de l'eau, entre 3 et 8 jours.

Carte d’identité des carpes communes

Classe: Ostéichtyens.
Ordre : Cypriniformes.
Famille : Cyprinidés.
Nom : Cyprinus carpio.


Article réalisé par Gérard Houdou et Jean-Pierre Fleury.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr