Les meilleures applications photo de l'iPhone

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

meilleures applications photo iPhone

Les meileures applications photo de l'iPhone - © Apple

Facile d'utilisation et peu encombrant, l'iPhone peut faire office de véritable appareil photo. De nombreuses applications lui permettent de retoucher directement les photos. Et les possibilités offertes sont nombreuses.  Voici un panorama des programmes immanquables pour iPhotograhes.


MoreLomo

Morelomo Flckr Anna Carol
MoreLomo - © Flick'r - Anna Carol

MoreLomo est une application vous permettant d'ajouter un filtre lomographique à vos photos. Celui-ci donne ainsi un effet Vintage des plus agréables à vos clichés. Le programme est très facile d'utilisation. Dès son ouverture, vous êtes invité à cadrer l'image que vous souhaitez, comme dans l'application photo native de l'iPhone.

NB. Attention, l'image affichée dans le viseur diffère sensiblement du résultat final.

En bas à gauche de l'écran, l'icône "Camera Roll" vous permet d'accéder à votre bibliothèque de photos pour leur ajouter l'effet Lomo. Il vous suffit pour cela de sélectionner une photo dans votre album pour voir ce que cela donne.

En haut à gauche de votre écran, le bouton "Save" vous permet ensuite de sauvegarder la photo. Vous avez également la possibilité de conserver l'original. Touchez pour cela le bouton "Lomo+Original".

Cinemagr.am et Flixel

Rendu Cinemagram
Rendu Cinemagr.am

Les applications photo les plus amusantes sur iPhone sont sans doute Cinemagram et Flixel. Toutes deux gratuites, celles-ci permettent de réaliser des photos sur lesquelles il vous est possible de sélectionner une partie à animer.

Pour créer une photo animée (que ce soit dans Cinemagram ou Flixel), l'application vous amène d'abord à réaliser une vidéo. Pour cela, votre iPhone doit nécessairement rester fixe. Tenez-le donc à deux mains, de préférence.

Une fois la vidéo enregistrée et encodée (comptez une dizaine de secondes), l'application vous invite à sélectionner la partie que vous souhaitez animer. Pour cela, rien de plus simple : "coloriez" à l'aide de votre index la zone de votre choix. Une fois la sélection effectuée, cliquez sur "suivant" ou "valider".

L'étape suivante consiste à ajouter le filtre de votre choix à la photo. Au choix : Polaroïd, Lomo, etc. Vous obtenez au final une photo sur laquelle ne se meut que la partie que vous avez préalablement choisie (ex : un petit garçon fixe dont l'ombre agite les bras). A votre tour maintenant de faire preuve de créativité et de donner de la vie à vos photos.

Polarize

Polarize Flickr Thomas L
Polarize - © Flick'r - Thomas L.

Dans la même veine que MoreLomo, Polarize change vos clichés en photos Polaroïd. Depuis le menu principal, vous avez le choix entre "Load from album photo" (Charger une image depuis votre album photo), "Take a photo" (Prendre une photo) et "Community" (lien vers Flickr pour partager vos clichés).

Vous n'avez qu'à valider les modifications apportées à vos clichés pour en faire des photos Polaroïd. Un effet bienvenu compte tenu du peu de possibilités offertes par le logiciel d'origine de l'iPhone.

TiltShiftGen

Rendu Tiltshift Flickr cogdogblog
Rendu Tiltshift - © Flick'r - cogdogblog

Fonctionnant sur le même principe que les deux applications ci-dessus, TiltShiftGen applique un effet de miniaturisation sur vos photos. Prenez une photo grand-angle d'une foule avec l'effet TiltShift et vous aurez par exemple l'impression de regarder des bonhommes miniatures.

Une fois votre cliché effectué, vous pouvez faire quelques modifications avant de l'enregistrer. Ainsi, la fonction "Blur" vous permet de déterminer les zones de flou. A cela s'ajoutent des options pour régler la saturation des couleurs, l'éclairage et le contraste. Enfin, il est possible d'assombrir les bords de la photo pour lui donner un effet Vignette via la touche "Vignetting".

Vos clichés peuvent ensuite être partagés sur Twitter, Facebook ou encore par mail.

NB. Seule la version payante (0,79 €) permet de modifier les photos déjà présentes dans votre pellicule iPhone.

Fisheye Lite

Fisheye Lite Flickr sunatomohisa
Fisheye Lite - © Flick'r - sunatomohisa

Fisheye Lite est un programme très simple d'utilisation apportant un effet Fisheye (œil de poisson) à vos clichés. Ce dernier crée sur les images une distorsion qui courbe l'ensemble des lignes droites ne passant pas par le centre. Avec l'aspect Lomo et Polaroïd, il s'agit d'un des effets les plus recherchés en photographie créative.

Comme pour l'application Appareil photo de l'iPhone (nâtive), Fisheye Lite vous offre directement la possibilité de réaliser un cliché une fois lancé. Seulement deux options s'offrent à vous : varier la distorsion de l'image et/ou laisser apparent ou pas les bords de votre objectif.

A cela s'ajoutent 5 autres lentilles plus ou moins intéressantes permettant entre autre d'inverser l'effet Fisheye.

NB. L'application ne permet pas de retoucher les photos que vous avez précédemment effectuées via l'application photo standard de l'iPhone.

Il existe également de nombreux logiciels similaires offrant de bons résultats sur ordinateur. Mais ces derniers sont plutôt mal adaptés compte tenu de la faible qualité des photos iPhone. Les applications de retouche photo sur iPhone sont donc parfaitement calibrés pour ce type de manœuvre. De quoi redonner du peps à vos clichés.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr