Microsoft Security Essentials : l'antivirus gratuit de Microsoft

Microsoft Security Essentials
Microsoft Security Essentials
Microsoft Security Essentials, souvent abrégé en MSE, est un antivirus gratuit créé par Microsoft. Son rôle est de contribuer à la protection de votre ordinateur face aux différentes menaces qu’il est possible de rencontrer sur Internet.


Fonctionnalités proposées par MSE

Microsoft Security Essentials surveille en permanence votre machine, il traque les programmes malicieux tels que les virus, les spywares (ces mouchards qui collectent des informations sur vous) et les chevaux de Troie (qui permettent de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance).

Microsoft Security Essentials est un antivirus léger et efficace, il est peu gourmand en ressources.

La sobriété de son interface rend sa prise en main particulièrement facile.

Les définitions de virus sont fréquemment mises à jour afin d’offrir une protection solide contre les derniers dangers. Lorsque MSE détecte un virus, il suspend immédiatement l’exécution du programme et vous invite à le supprimer.

Bien que la protection en temps réel constitue un bon rempart, il se peut que certains virus ne soient pas reconnus, lorsqu’ils sont encore inconnus par exemple. L’unique façon de déceler éventuellement l’infection est alors d’effectuer une analyse de sa machine une fois les définitions de virus mises à jour.

L’analyse rapide parcourt les zones de votre ordinateur les plus susceptibles d’abriter un virus. L’analyse complète, lente mais plus efficace, parcours la totalité de votre ordinateur. L’analyse personnalisée permet de choisir manuellement les disques et les dossiers à vérifier.

Comment télécharger Microsoft Security Essentials

Vous pouvez récupérer l’installateur sur le site officiel de Microsoft Security Essentials

Autrement, choisissez parmi les liens ci-dessous celui qui correspond à votre configuration :

Installer Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials ne nécessite pas d’enregistrement en ligne pour fonctionner. En revanche, votre copie de Windows doit être authentique. Si cette condition est remplie, vous êtes libre de l’installer sur n’importe quel poste.

Avant de lancer la procédure, assurez-vous qu’un autre antivirus n’est pas installé sur votre machine. Cette situation pourrait provoquer des conflits et entraîner des problèmes de performances.

Le processus d’installation est relativement simple, il suffit de suivre les instructions. Vous pouvez laisser les choix par défaut. Une fois l’opération terminée, MSE récupère la dernière version des définitions de virus et effectue une brève analyse de votre machine.