Monte-personne : conseils pour bien choisir

Choisir un monte-personne © www.ascier.fr
Choisir un monte-personne © www.ascier.fr
Un monte-personne, autrement appelé monte-escalier, est une solution pouvant grandement vous simplifier la vie. Vous souhaitez en acheter un ? Voici nos conseils pour faire votre choix.


Pour qui est fait un monte-personne ?

Le monte-personne est utile pour les personnes ayant des difficultés à monter et descendre des escaliers. Il peut s'agir des personnes âgées, souvent sujettes aux douleurs articulaires. Il peut également s'agir de personnes handicapées, enfants comme adultes, pour lesquelles il est difficile voire impossible d'emprunter des escaliers.

Critères à prendre en compte pour le choix de son monte-personne

Qu'il soit pour vous ou pour une personne de votre entourage, le monte-personne doit être bien choisi. Il est essentiel d'essayer plusieurs modèles afin de comparer le confort qu'ils offrent. Il est également intéressant de connaître les différentes options disponibles et de voir lesquelles seraient utiles : option siège pivotant, option capteur, ceinture de sécurité... Le budget est une question également essentielle. Tous les sièges ne sont pas vendus au même prix, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, le design et la couleur de votre monte-personne sont également importants. Choisissez-le en harmonie avec la décoration intérieure de votre logement.

Lorsque vous vous renseignez au sujet des entreprises commercialisant des monte-personnes, regardez si elles précisent diverses informations comme les prix qu'elles ont obtenus ou encore l'intervention de kinésithérapeutes et médecins pour la conception de leurs équipements. Ces précisions sont des gages de sérieux et de qualité non négligeables.

Où acheter un monte-personne

Plusieurs entreprises commercialisent des monte-personnes. Ces entreprises ont souvent des sites web sur lesquels vous pourrez trouver de nombreuses informations utiles et pratiques sur l'achat d'un monte-personne. Utilisez par exemple les moteurs de recherche pour trouver ces entreprises.

Prix d'un monte-personne

Un monte-personne coûte relativement cher. Prévoyez un budget compris entre 3 500 et 9 000 euros environ. Mais soyez rassuré, des aides existent !

L'aménagement d'un logement en fonction d’un âge avancé  ou à cause d’un handicap est primordial mais  a un coût certain. C'est pourquoi, des aides financières ont été créées. Elles permettent aux personnes n'ayant pas de gros moyens financiers de s'équiper en fonction de leur situation. Pour obtenir des informations sur ces aides, contactez votre mairie, l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat), votre sécurité sociale, votre mutuelle, votre caisse de retraite si vous en avez une ou encore les collectivités locales.

Installation d'un monte-personne

Fixer un rail aux marches de votre escalier puis fixer le siège du monte-personne au rail peut sembler assez simple mais cela requiert l'expertise d'un installateur professionnel. Votre sécurité est la priorité et c'est pourquoi il est important de s'assurer que le monte-personne est parfaitement installé. Renseignez-vous auprès de l'entreprise qui vous a vendu votre monte-personne. Elle propose certainement de l'installer pour vous.