Installation d'un monte-escalier tournant : budget, types, informations…

Installation d'un monte-escalier tournant
Installation d'un monte-escalier tournant
Avec l'âge ou le développement de problèmes d'ordre physique, emprunter des escaliers devient compliqué. La solution : le monte-escalier. Avez-vous des escaliers droits ou tournants ? C'est la question que vous devez vous poser avant d'en acheter un. Voici nos informations sur l'installation d'un monte-escalier tournant. 


Rôle du monte-escalier

Un monte-escalier est un appareil étudié pour les personnes ayant des difficultés pour monter des escaliers ou étant dans l'incapacité de le faire. Des rails sont fixés aux marches de l'escalier. La personne n'a qu'à s’asseoir sur la chaise du monte-escalier. Ensuite, la télécommande de l'accoudoir lui permet de diriger le monte-escalier pour monter ou descendre. De même, des télécommandes sont placées en haut et en bas des escaliers pour que la personne puisse « appeler » le siège si besoin.

Pour quels types d'escaliers

Le monte-escalier tournant est étudié pour les escaliers comportant des virages et des paliers. Si vous avez un escalier en colimaçon, vous pouvez également choisir un monte-escalier tournant.

Importance de la stabilité

La stabilité d'un monte-escalier tournant est primordiale. Ainsi, des fournisseurs proposent des monte-escaliers fixés sur un rail à double tubulure. Ces monte-escaliers sont spécialement conçus pour les escaliers tournants. Grâce à ce rail à double tubulure, ce n'est pas un point de contact qui stabilise le monte-escalier mais deux. D'où une meilleure stabilité et une plus grande sécurité. Les caractéristiques de ce monte-escalier sont les mêmes que pour un monte-escalier classique : trois télécommandes au total, siège fixe ou pivotant, ceinture de sécurité, option coupe circuit, repose pieds...

Etudiez votre projet avec un expert

Pour être certain de faire le bon choix, il est important d'étudier votre projet d'installation d'un monte-escalier tournant avec un expert. Celui-ci vous aidera à cibler vos besoins et à choisir un monte-escalier adapté à votre situation. Prenez rendez-vous avec un conseiller et discutez de votre projet. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à choisir votre monte-escalier et à l'installer.

Installation d’un monte-escalier tournant

Pour l'installation de votre monte-escalier tournant, nous vous conseillons de faire confiance à un professionnel. L'installation d'un monte-escalier tournant demande de la précision et de la rigueur. C'est pourquoi, il est préférable qu'un spécialiste se charge de la mise en place de votre équipement. Il pourra également vous expliquer comment l'utiliser et vous proposera probablement un service après-vente. 

Prix d'un monte-escalier tournant

Un monte-escalier tournant coûte plus cher qu'un monte-escalier classique, c'est-à-dire droit. Ce prix plus élevé s'explique notamment par la fabrication sur-mesure du siège. Ainsi, prévoyez un budget de 4 000 à 10 000 euros en moyenne.