Créer une ouverture dans un mur porteur

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Réalisation :
ouvrir mur porteur

Faire une ouverture dans un mur porteur

Créer de nouveaux espaces dans un logement veut souvent dire mettre à bas une cloison ou percer un trou dans un mur. Avant de faire une ouverture dans un mur vérifiez s'il est porteur ou si ce n'est qu'une simple cloison. Ensuite, étayez-le et percez votre ouverture.


1

Faire une ouverture dans un mur porteur : c’est quoi ?

Un mur porteur est une des pièces maîtresses de la structure d'une maison. Il supporte le poids des planchers et plafonds, parfois aussi celui d'une partie de la toiture. Pour déterminer si un mur est porteur ou non, il faut repérer au niveau des combles les points d'appui des principales pièces de charpente au sommet des murs extérieurs. De plus, un mur porteur est construit en béton. Il produit donc un bruit plus sec et mat qu'une cloison en briques ou en plaques de plâtre lorsqu'on le cogne.

2

Ouverture dans un mur porteur : étayage

etayage
Etayer

Avant de faire une ouverture dans un mur porteur, il faut étayer pour éviter l'effondrement du mur. Percer le mur de chaque côté de l'emplacement prévu de l'ouverture et au-dessus. Enfiler un bastaing d'1 m dans ces ouvertures. Soutenez-le par des étais métalliques réglables de chaque côté du mur (soit 4 étais au total). Dégager un emplacement au-dessus de l'ouverture de 25 cm de haut et de 20 cm de plus de part et d'autre. Placer un linteau en béton armé dans l'espace juste au-dessus de l'emplacement de l'ouverture. Procéder à l'ouverture du mur porteur, une fois le linteau bien scellé.

3

Faire une ouverture de mur porteur : percer

Protégez le sol des deux côtés de votre mur par une couverture. Avec la tronçonneuse à disque, dégagez l'ouverture dans le mur selon vos mesures. Abattez la partie centrale de votre ouverture de mur à la masse. Faites les finitions autour de l'ouverture pour la mettre en harmonie avec le reste du mur.

Si vous habitez dans un immeuble, vous devez avoir l'accord du syndicat des copropriétaires pour faire une ouverture dans un mur porteur.


Comptez entre 100 et 300 € pour l'achat d'une tronçonneuse à disque. Si c'est pour une utilisation occasionnelle pensez à la location à la journée.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu