Obtenir un chèque de banque

Obtenir un chèque de banque
Obtenir un chèque de banque
Le chèque de banque est un chèque émis directement par l'établissement bancaire, qui aura auparavant prélevé la somme sur le compte de son client. On vous dit ici quelles sont les démarches à accomplir afin d'obtenir un chèque de banque, et sous quels délais un tel titre de paiement est délivré.


Pourquoi obtenir un chèque de banque ?

Le chèque de banque est un moyen de paiement entièrement sécurisé. Cela assure au créancier que le prix correspondant à sa prestation sera intégralement acquitté. En effet, l'émetteur du chèque n'est pas le débiteur lui-même mais sa banque. De fait, cela écarte le risque de chèque sans provision.

Lorsque les services facturés atteignent un certain montant, le créancier exige souvent de la part de son client le paiement par chèque de banque et non par chèque bancaire simple. C'est pratique courante en cas d'achat de véhicule ou de versement d'apport lors d'une acquisition immobilière.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Prenez d'abord la précaution de vérifier que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné. Rendez-vous ensuite dans votre agence bancaire. La demande se fait en général directement au guichet. Il est inutile de prendre rendez-vous avec votre banquier pour obtenir un chèque de banque. Munissez-vous des nom et prénom exacts de votre créancier (s'il s'agit d'une personne physique) ou de la dénomination intégrale de la société.

Le service est en principe payant. Les banques le facturent entre 10 et 25 euros. Parfois, le contrat qui vous lie à votre banque offre la possibilité d'obtenir un voire deux chèques de banque gratuitement chaque année. Reportez-vous aux termes de la convention, ou bien renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Sous quel délai obtenir un chèque de banque ?

Le chèque de banque n'est jamais délivré instantanément. L'établissement bancaire dans lequel vous faites votre demande doit adresser la requête à la direction régionale, laquelle établit le titre et le renvoie par courrier à l'établissement de départ. Il faut ainsi compter entre 48 heures au plus tôt et quatre à cinq jours pour obtenir le chèque de banque.

Les délais varient considérablement entre les banques, et le processus est souvent plus long dans les campagnes (en raison de la distance). Il est donc vivement conseillé de réaliser la démarche auprès de sa banque au moins une semaine avant la date convenue pour remettre le règlement.

Les professionnels à votre service :

  • Banques
  • Associations de défense des consommateurs
  • Avocats