Ouvrir une bouteille de champagne

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le champagne
ouvrir bouteille champagne

Nos conseils pour ouvrir parfaitement une bouteille de champagne

On réserve habituellement le champagne pour les grandes occasions : il serait dommage qu'une mauvaise manipulation de la bouteille vienne gâcher la fête en vous faisant perdre un demi-litre du précieux liquide... Nos conseils, pas à pas, pour déboucher une bouteille de champagne comme un sommelier professionnel.


Etape 1 : Conditionnez la bouteille

Il faut que le champagne soit à la température adéquate (entre 8 et 10 °C pour les grands millésimes, entre 6 et 8 °C pour les autres), et que la bouteille n'ait pas été secouée.

La chaleur et l'agitation font augmenter la pression à l'intérieur de la bouteille et peuvent rendre difficile, voire dangereux, son maniement. Pour que la bouteille conserve la température idéale, placez-la dans un seau rempli avec un tiers de glaçons et deux tiers d'eau.

Etape 2 : Maniez la bouteille

Saisissez la bouteille en prenant soin de ne pas l'agiter et essuyez-la si elle sort du seau à glace.

Etape 3 : Otez la coiffe et le muselet

Commencez par enlever le papier, ou coiffe, qui couvre le bouchon. Pour retirer le muselet (l'armature de fil de fer qui retient le bouchon), maintenez un pouce sur le bouchon pour prévenir tout jaillissement inopiné.

Etape 4 : Inclinez la bouteille

Tout en gardant votre pouce sur le bouchon, penchez la bouteille à 45 degrés. Vous réduisez ainsi les risques de geyser à l'ouverture. Cet angle permet d'augmenter la surface de contact entre le liquide et l'air : la décompression en sera moins violente.

Etape 5 : Retirez le bouchon

Tout en maintenant le bouchon d'une main, faites tourner doucement la bouteille de l'autre. Si la bouteille ou le bouchon est glissant, utilisez une serviette.

Le bouchon monte tout seul, poussé par la pression du gaz. Après quelques tours, vous allez percevoir le bruit caractéristique de la décompression. Et quelques secondes plus tard, le bouchon se désolidarise de la bouteille : votre Champagne est ouvert !

Sitôt le bouchon ôté, agitez votre main au-dessus de l'ouverture de la bouteille. Vous provoquez de cette façon un courant d'air qui facilite l'évacuation du gaz et empêche que celui-ci ne fasse remonter avec lui le champagne.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr